Transport

Du nouveau autour du pont de Saint-Mathurin-sur-Loire

Publié

le

Le Département de Maine-et-Loire lance une expérimentation à partir du lundi 20 novembre sur le pont de Saint-Mathurin-sur-Loire pour la création d’une liaison cyclable vers Saint-Rémy-la-Varenne.

Dans le cadre de la politique de développement des modes de déplacements doux, les élus du Conseil départemental de Maine-et-Loire ont adopté en juin dernier un plan d’actions destiné à favoriser la circulation des cyclistes sur différents ponts franchissant la Loire.

Avant d’entamer des travaux, des études préalables sont néanmoins nécessaires et peuvent amener à tester directement sur le terrain des aménagements afin de vérifier leurs effets sur la circulation.

Ce sera en particulier le cas pour le pont de Saint-Mathurin-sur-Loire à partir du lundi 20 novembre pour une durée estimée à un mois.

Très concrètement, une expérimentation va être menée afin d’évaluer différents dispositifs permettant un meilleur partage de la chaussée entre les automobilistes et les cyclistes, avec la volonté de renforcer la sécurité pour un meilleur usage du vélo.

Ces dispositifs se matérialiseront notamment par la pose d’aménagements temporaires comme des séparateurs modulaires de voies, délimitant physiquement les zones réservées à la circulation des vélos et celles utilisées par les autres usagers.

Des techniciens seront également présents sur place en début de semaine prochaine pour observer le fonctionnement de ces aménagements et les adapter si besoin.

Les services du Département invitent donc les personnes empruntant cet axe routier à une vigilance accrue.

À l’issue de cette expérimentation et des études techniques complémentaires, le programme d’aménagement de la voirie sur l’ouvrage sera défini et pourra ensuite faire l’objet d’une implantation définitive.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info