INFO
Briollay : les habitants invités à retrousser leurs manches pour la Journée citoyenne du 3 octobre
Après un cancer, reprendre le travail : une collecte lancée près d’Angers pour aider les patients
Grand entretien de rentrée : Christophe Béchu dévoile ce qui va changer à Angers dans les prochaines années
Et si Béhuard était encore plus belle en noir et blanc ? Cette balade propose de regarder le village autrement
Sur la Loire, ils prennent leur kayak à la tombée de la nuit : une sortie pas comme les autres en Maine-et-Loire
Dans les villages du Maine-et-Loire, l’automne change déjà les habitudes
Météo en Maine-et-Loire : un lundi 21 septembre encore doux et plutôt lumineux
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Une arnaque au faux coursier signalée à plusieurs reprises à Gennes-Val-de-Loire
21/09/2026
Une marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale organisée à Poitiers
21/09/2026
Une séance de cinéma organisée dans une église à Boissei-la-Lande pour lancer la 13e saison de Cinétraction
21/09/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/Le “libre penseur” de Muret qui voulait occulter son nom dans un journal d’Angers débouté au nom de la “liberté d’information”
Justice

Le “libre penseur” de Muret qui voulait occulter son nom dans un journal d’Angers débouté au nom de la “liberté d’information”

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 15/11/2024 à 15:46
15/11/2024
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 15/11/2024 à 15:46
Écouter l'article

Le juge des référés du tribunal judiciaire de Toulouse a débouté au nom de la “liberté d’information” et de la “publicité” des décisions de justice un retraité de Muret (Haute-Garonne) qui voulait occulter son nom dans un journal d’Angers (Maine-et-Loire) après qu’il ait perdu un procès.

Cet ancien président de la fédération départementale de la Libre Pensée de Maine-et-Loire – une association liée à la franc-maçonnerie qui assimile les religions aux “pires obstacles à l’émancipation de la pensée” – voulait en fait initialement que le diocèse d’Angers efface son nom du registre des baptêmes au nom de la “protection des données personnelles”.

Le Conseil d’Etat avait alors désavoué cet ancien habitant de Trélazé (Maine-et-Loire), connu dans la région d’Angers pour s’être déjà exprimé dans la presse locale en 2018 suite à la volonté du gouvernement d’amender la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

Cette décision de “portée importante”, qui avait intégré la “base de jurisprudence” du Conseil d’Etat, avait aussitôt été commentée par les avocats en droit public. “Il est loisible à un catholique (…) de demander à se faire “débaptiser”, mais, du point de vue de l’Eglise, un baptême ne peut s’effacer”, avait résumé le “blog juridique du monde public” d’Eric Landot.

LE RETRAITE INVOQUAIT LE “DROIT AU SECRET” DE SON NOM

En attendant, Michel Godicheau n’avait pas apprécié de voir son nom cité dans Angers Info, ni par l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs Actuelles qui avait repris l’information du média angevin. Désormais installé à Muret, près de Toulouse, le “libre penseur” avait donc attaqué les directeurs des deux publications devant le tribunal judiciaire de Toulouse. Le média angevin était défendu par Maitre Laurent de Caunes à Toulouse.

“M. Godicheau revendique le droit au secret de son nom et invoque une atteinte disproportionnée à l’intimité de sa vie privée”, résume le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse dans une ordonnance en date du 18 octobre 2024.

Reste que “les jugements sont publics” et “les noms et prénoms des personnes physiques mentionnées dans le jugement (…) sont occultés préalablement à la mise à disposition du public”, prévoit le code de justice administrative (CJA). “Par dérogation, (…) le président de la formation de jugement peut, à titre exceptionnel, décider que l’audience aura lieu (…) hors la présence du public si la sauvegarde de l’ordre public ou le respect de l’intimité des personnes ou de secrets protégés par la loi l’exige.”

En l’occurrence, dans cette affaire, “ces articles de presse concernent l’instance qu’il avait initiée devant le Conseil d’Etat”, fait observer le juge des référés du tribunal judiciaire de Toulouse. Or “les débats devant le Conseil d’Etat se sont tenus en audience publique et la décision a été rendue publiquement”, rappelle le magistrat. “Il n’a pas été fait dérogation à la publicité des débats par le président de la formation de jugement et il ne ressort pas (…) de cette décision qu’il le lui avait été demandé par M. Michel Godicheau et son conseil.”

UN ARRET DEJA “DISPONIBLE SUR INTERNET”

“Par principe, les faits ayant donné lieu à une décision judiciaire publique échappent donc à la sphère de protection de la vie privée”, rappelle encore une fois le juge des référés du tribunal judiciaire de Toulouse. Ce principe a d’ailleurs été “renforcé” par la loi du 7 octobre 2016 “pour une République numérique”, souligne le magistrat.

“Les jugements sont mis à disposition du public à titre gratuit, dans le respect de la vie privée des personnes concernées”, dit la loi. “Cette mise à disposition du public est précédée d’une analyse du risque de ré-identification des personnes.”

“En l’espèce, compte tenu de la publicité déjà donnée à l’arrêt du Conseil d’Etat (…), disponible notamment sur internet en vertu de la volonté du législateur de mettre à disposition du public l’ensemble des décisions de justice en open data, M. Michel Godicheau (…) ne rapporte pas la preuve d’un trouble manifestement illicite qui constituerait une atteinte disproportionnée au respect dû à sa vie privée, qui justifierait une atteinte au principe de la liberté d’information et qui légitimerait le retrait (…) de la mention de son nom”, note le juge.

Le magistrat fait “au surplus” remarquer que le retraité de Muret “n’a pas davantage sollicité” de sa part que sa propre audience se tienne à huis clos… “Cela revient implicitement à considérer que la publicité des débats n’a pas pu porter une atteinte à l’intimité de sa vie privée, alors que les informations dévoilées lors des débats n’ont pas été différentes de celles contenues dans les articles de presse litigieux”, en déduit-il. Le retraité, qui a été condamné à payer 1.500 € de frais de justice à chacun des deux journaux, n’a pas fait appel et cette ordonnance est à présent définitive./GF (PressPepper)

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Angers info

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Proxénétisme aggravé : un couple de Poitiers condamné

Article suivant

Le Parquet National Financier requiert un procès pour corruption contre Rachida Dati dans l’affaire Ghosn

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Une arnaque au faux coursier signalée à plusieurs reprises à Gennes-Val-de-Loire
Par Esteban
Une marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale organisée à Poitiers
Par Esteban
Une séance de cinéma organisée dans une église à Boissei-la-Lande pour lancer la 13e saison de Cinétraction
Par Esteban
Nettoyage, jardins, fresque, sentiers, stade ou encore lutte contre les frelons asiatiques : les habitants de Briollay sont invités à participer à une matinée collective le samedi 3 octobre.
Briollay : les habitants invités à retrousser leurs manches pour la Journée citoyenne du 3 octobre
Par La rédaction
Une affiche de prestige face à Boulazac attend le Vendée Challans Basket en Coupe de France
Par Matheo
Des salariés de l’usine Renault du Mans s’opposent à la fabrication de drones militaires
Par Matheo
Après trois ans de chantier, la piscine de la Pépinière à Buxerolles va enfin rouvrir
Par Aidan
RN13, un important bouchon perturbe la circulation entre Isigny-sur-Mer et Carentan
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

Une arnaque au faux coursier signalée à plusieurs reprises à Gennes-Val-de-Loire

Charente

À Châteaubernard, une collision sur la RN141 fait un mort et trois jeunes filles grièvement blessées

Charente

Le corps d’une femme retrouvé dans un bois à Montmoreau, une identification ADN attendue

Faits Divers

À Poitiers, une centaine de mères de famille se mobilisent contre les tensions entre quartiers

Faits Divers

Un automobiliste grièvement blessé après plusieurs tonneaux à Putanges-le-Lac

Faits Divers

Une personne blessée lors d’une agression au couteau à Loudun, un suspect interpellé

Justice

Une scène de crime reconstituée au tribunal du Mans attire 150 personnes

Charente-Maritime

Un homme de 62 ans porté disparu à La Rochelle, la police lance un appel à témoins

Un motard a été contrôlé à 163 km/h au lieu de 90 sur la RD347 à Distré, près de Saumur. Son permis a été retenu et sa moto placée en fourrière.
A la Une

163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !

Procès, Édouard Philippe, transports, étudiants, essence, incendie, culture et Journées du patrimoine : retour sur l’actualité de la semaine à Angers et dans le Maine-et-Loire.
Citoyenneté

Angers : la semaine où il s’est passé beaucoup de choses, vraiment beaucoup de choses

une personne de 20 ans gravement blessée après un incident sur les voies du tramway à Angers
A la Une

Tramway à Angers : une personne de 20 ans grièvement blessée, le parquet s’est rendu sur place

Angers

Angers. Le trafic des tramways interrompu après le malaise d’un piéton sur les voies

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Une arnaque au faux coursier signalée à plusieurs reprises à Gennes-Val-de-Loire
Une marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale organisée à Poitiers
Une séance de cinéma organisée dans une église à Boissei-la-Lande pour lancer la 13e saison de Cinétraction
les plus recents
Briollay : les habitants invités à retrousser leurs manches pour la Journée citoyenne du 3 octobre
Après un cancer, reprendre le travail : une collecte lancée près d’Angers pour aider les patients
Grand entretien de rentrée : Christophe Béchu dévoile ce qui va changer à Angers dans les prochaines années

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...