Charente-Maritime
Défaite de La Rochelle face à Nanterre : les réactions d’après-match

Un revers difficile pour les Maritimes. Ce vendredi 15 novembre, La Rochelle a concédé une lourde défaite contre Nanterre (77-98) lors de la 9e journée de Betclic Élite. Retour sur les réactions du coach Julien Cortey et du capitaine de Nanterre, Benjamin Sene, après cette rencontre marquée par l’intensité et la supériorité des visiteurs.
Julien Cortey (coach de La Rochelle) : « On craque physiquement »
Selon Sud-Ouest, pour Julien Cortey, le constat est amer. « Ce soir, je pense qu’on craque physiquement. On les laisse partir en première mi-temps, on fait un effort pour revenir. Ils repartent encore devant en seconde période et on fait encore un gros effort pour recoller. On explose en vol et dans les quatre dernières minutes, c’est un calvaire. » Le technicien rochelais pointe notamment du doigt la domination de Nanterre au tir, en particulier les performances de Benjamin Sene. « On avait donné d’autres consignes et clairement on aurait pu éviter certains tirs à 3 points. Benjamin Sene (8/12 à 3 points), on l’a laissé se mettre dans son match », déplore-t-il.
Malgré tout, Cortey reconnaît la qualité de l’adversaire et le contexte difficile de son équipe. « Félicitations à Nanterre, ils jouent un vrai bon basket, c’est propre. Il y a une vraie équipe et leur classement ne reflète pas leur roster. Nous, c’est compliqué. On sait qu’on est sur un fil, qu’il faut qu’on fasse des matchs parfaits, que toutes les étoiles soient alignées. Parce qu’à la base, il nous manque un joueur majeur sur les lignes arrière [Allen Flanigan, NDLR] et que l’on n’a pas l’équipe la plus talentueuse. » Pour Cortey, la mission est claire : persévérer et continuer à travailler avec l’équipe.
Benjamin Sene (capitaine de Nanterre) : « Une victoire essentielle pour la confiance »
Du côté de Nanterre, le sentiment est tout autre. Pour Benjamin Sene, cette victoire est le fruit d’une gestion efficace des moments cruciaux. « On a su maîtriser la fin du match car on a appris des erreurs que l’on avait faites au début de la partie. Notre adversaire est rentré très vite dans la rencontre avec l’euphorie du public mais notre coach a coupé ça très vite avec un temps-mort », explique-t-il.
Sene souligne la capacité de Nanterre à s’adapter au jeu de La Rochelle. « Ensuite, on s’est bien repris et adapté à ce que nous proposait La Rochelle. On a bien pris notre temps sur les poses d’écran, les pick and roll, ce qui nous a permis de faire beaucoup de choix et ce soir on a fait les bons. » Il ajoute que cette victoire est précieuse après une période compliquée pour l’équipe : « C’est ma quatrième année au club et c’est l’une des premières fois où l’on a autant de mal au début d’une saison. Cette victoire apporte beaucoup de confiance aux joueurs et à tout un club. »
La Rochelle devra se relever
Face à une équipe de Nanterre qui a su gérer ses temps forts et capitaliser sur les erreurs rochelaises, La Rochelle n’a pas démérité mais doit encore travailler sur sa régularité et son physique. Les prochains matchs seront cruciaux pour tenter de redresser la barre dans ce championnat exigeant.