Transport

Fermeture du l’aéroport de Poitiers-Biard toute la journée ce mardi 21 novembre !

Publié

le

L’application « FR-ALERT », le nouveau dispositif d’alerter et d’information des populations, sera testée.
L’aéroport de Poitiers-Biard sera fermé toute la journée de ce mardi 21 novembre à la suite d’un exercice grandeur nature de protection et de sécurisation de la population. On vous en dit plus.

SECURITE. L’État et ses partenaires se forment et s’entraînent très régulièrement pour assurer la protection et la sécurité de la population.
Ce 21 novembre, de 10 h à 16 h, un exercice NOVI-AT (Nombreuses VIctimes-ATtentat) aura lieu, sur le site de l’aéroport de Poitiers-Biard, organisé par la préfecture de la Vienne, entraînant la fermeture de l’aéroport au public pour la journée.

À cette occasion, l’application « FR-ALERT », le nouveau dispositif d’alerter et d’information des populations, sera testée.
Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, « FR-ALERT » permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

L’objectif de cet exercice est de tester le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) et plus précisément sa disposition NOVI (nombreuses victimes) afin de permettre une réaction adéquate en cas d’événement grave pouvant entraîner de nombreuses victimes.
Ce type d’exercice est organisé régulièrement sur tous les sites sensibles du département, le dernier ayant eu lieu au Futuroscope.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info