Justice
Avis favorable pour la future prison d’Angers

Dans le cadre du plan gouvernemental de 15.000 places de prison supplémentaires, un projet de centre pénitentiaire dénommé « Angers Les Landes » est prévu sur la commune de Loire-Authion et accueillera 850 détenus (au lieu de 400 détenus actuellement sur la maison d’arrêt Angers). Sa livraison est prévue pour la fin de l’année 2027.
Un dossier de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposé par l’Agence pour l’immobilier
de la justice (APIJ) en début d’année 2024.
Après instruction du dossier par les services de l’État et consultation des collectivités locales,
l’enquête publique s’est tenue du 10 septembre au 11 octobre 2024 et a été menée par une
commission constituée de 3 commissaires-enquêteurs désignés par le tribunal administratif de
Nantes. Au cours de l’enquête publique, 363 contributions ont été déposées. A l’issue de
l’enquête publique, l’APIJ a répondu aux observations figurant dans le procès-verbal de synthèse de la commission d’enquête.
La commission d’enquête a remis son rapport et ses conclusions à la suite de la consultation du public et de toutes les parties prenantes. Un avis favorable a été donné sur la déclaration d’utilité publique (DUP), les mises en compatibilité des documents d’urbanisme (PLUI et SCOT), ainsi que sur l’état parcellaire. Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête sont consultables sur le site internet des services de l’État dans le département (https://www.maine- et-loire.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Eau-Utilite-publique/Annee-2024/Projet-Centre- Penitentiaire-Angers-Les-Landes).
La Communauté urbaine « Angers Loire Métropole » et le Pôle Métropolitain « Loire Angers »
vont devoir délibérer pour se prononcer sur la mise en compatibilité des documents
d’urbanisme.
« Il est prévu que la décision du Préfet relative à la DUP portant mise en compatibilité des documents d’urbanisme soit prise au début de l’année 2025. » annonce la Préfecture
Ce projet viendra aussi alimenter le dynamisme économique du territoire en suscitant la création de 400 emplois directs et 120 emplois indirects, selon les estimations de l’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice).
Pour Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, qui a été reçu mercredi 13 novembre par le garde des Sceaux, avec d’autres élus du territoire : « l’avis favorable rendu par la commission d’enquête sur la déclaration d’utilité publique est une nouvelle étape importante vers la réalisation du centre pénitentiaire. Il nous faut maintenant poursuivre le travail avec les élus et tous les acteurs du territoir. Je réunirai en début d’année prochaine une conférence des acteurs du territoire pour évoquer tous les aspects de ce projet et ainsi continuer à l’améliorer. »