Charente-Maritime
Contrôles massifs sur la RN11 : une opération d’envergure en Charente-Maritime
Une vaste opération de lutte contre la délinquance routière a mobilisé gendarmes, douaniers et services de l’État, mardi soir, sur la Nationale 11 à Sainte-Soulle, près de La Rochelle. En trois heures, 640 véhicules ont été passés au crible.
Une nuit sous haute surveillance
Selon France Bleu, entre 21 h et minuit, 53 gendarmes, 16 agents des douanes, deux équipes cynophiles, deux inspecteurs du travail et deux agents de la DREAL ont contrôlé tous les véhicules circulant sur la RN11, sur réquisition du procureur de la République de La Rochelle.
Un dispositif impressionnant, soutenu par un hélicoptère prêt à intervenir en cas de refus d’obtempérer, sur un axe stratégique où transitent trafics, vols et infractions routières.
La circulation a été déviée vers Niort–La Rochelle, obligeant chaque automobiliste à passer par le dispositif. Certains, comme Sébastien, chauffeur routier, n’ont pu cacher leur étonnement : « Des contrôles, on en voit régulièrement, mais là quand même, il y a du monde et à cette heure-là, c’est chaud, quoi ! »
Une opération saluée par les conducteurs
Malgré l’impressionnant déploiement de forces, plusieurs automobilistes ont confié être rassurés, à l’image d’Alexis, qui rentrait du travail avec sa famille : « Des contrôles comme ça un mardi soir, ça fait drôle, mais moi, je trouve ça très rassurant. Avec tout ce qu’on voit sur la route en ce moment, les morts, les accidents. »
Le colonel Johanne Gojkovic-Lette, commandant du groupement de gendarmerie, a rappelé l’objectif : « Voir s’il n’y a pas de transport de stupéfiants, d’objets volés ou recelés » sur cet axe majeur du département.
Les douanes ont également joué un rôle clé. « Nous avons le pouvoir de contrôler les véhicules, les personnes et le fret », souligne Sébastien Messy, inspecteur régional des douanes. « On contrôle voitures comme poids lourds, sans restriction. »
Refus d’obtempérer, alcool, stupéfiants : la nuit mouvementée
Vers 22 h 30, un refus d’obtempérer est signalé au rond-point d’Usseau. L’hélicoptère décolle immédiatement. Le fuyard sera finalement intercepté par une patrouille, pour le plus grand soulagement des équipes.
Le capitaine Christophe Barré résume la situation : « Ça cogite dans la tête des gens… Certains se disent que s’ils perdent leur permis, ils perdent leur travail. Alors ils tentent de fuir. Là, il a perdu. »
Le conducteur, qui sortait d’une soirée « un peu trop arrosée », affichait 0,43 g/l d’air expiré. Son permis a été retenu, comme huit autres au cours de la soirée.
Le bilan de l’opération
En trois heures, les forces de l’ordre ont enregistré :
640 véhicules contrôlés
2 conduites sous l’emprise de l’alcool
7 conduites sous stupéfiants
2 excès de vitesse
1 usage du téléphone au volant
21 autres infractions
Saisies : quelques grammes de cannabis et une cartouche de protoxyde d’azote
Une démonstration de force destinée à marquer les esprits sur un axe où, selon les autorités, la vigilance doit rester maximale.