Angers

Luthiers et archetiers à l’honneur à la collégiale Saint-Martin d’Angers

Publié

le

 François Denis, Andrea Frandsen et Patrick Robin.

François Denis, Andrea Frandsen et Patrick Robin.

À l’instar du design ou de la bande dessinée angevine, précédemment mis à l’honneur à la collégiale Saint-Martin à Angers en 2010 et 2013, l’Anjou recèle de talents nombreux et d’un savoir-faire reconnu dans le monde la lutherie –plus particulièrement celle du quatuor à cordes– et de l’archèterie contemporaine. Aujourd’hui, ils sont près d’une vingtaine de luthiers ayant « pignon sur rue » et exerçant en Pays de la Loire.

L’exposition « De Vibrations en Résonances », ouverte depuis les Journées européennes du patrimoine, se poursuit en proposant un temps fort aux visiteurs entre le 20 et 30 novembre : découvrir pendant neuf jours les métiers de luthier et d’archetier et partager leur univers de travail, au cœur de l’exposition.
À LA RENCONTRE DES LUTHIERS ET ARCHETIERS
La lutherie, et plus généralement la facture instrumentale, apparaît encore trop souvent pour le plus grand nombre une affaire d’initiés, entourée de secrets et de mystères. Les temps ont bien changé aujourd’hui. Même s’il est vrai que ce sont souvent des métiers de tradition, où le bouche à oreille entre artisans reste un facteur d’apprentissage très important, les écoles de lutherie qui ont vu le jour au milieu du XXesiècle ont définitivement démocratisé un métier qui, longtemps, s’est transmis de père en fils.

Au-delà des techniques et des matériaux employés, la fabrication d’un instrument est d’abord affaire de rencontres et de passion : rencontre avec la musique d’abord, rencontre ensuite avec des musiciens. De ces échanges naissent les instruments qui, quels qu’ils soient, sont à l’image de leur créateur…

Partenaires de l’exposition dès l’origine, quinze d’entre eux ont accepté de consacrer une partie de leur temps pour venir investir, à tour de rôle, l’atelier de lutherie spécialement reconstitué à leur intention, dans le bras sud du transept de la collégiale.
Cet espace, spécialement dédié aux archetiers et luthiers angevins, leur permettra de travailler à l’établi et d’organiser, à cette occasion, des rencontres privilégiées avec eux et leurs instruments.
Chacun a d’ailleurs choisi d’exposer sur cette période un instrument de sa fabrication qu’il désire plus particulièrement présenter au public.

Collégiale Saint-Martin
23 rue St-Martin – Angers
Tél. : 02 41 81 16 00 – Info_collegiale@cg49.fr
www.collegiale-saint-martin.fr
Horaires d’ouverture de l’exposition
Tous les jours sauf le lundi, de 13 h à 18 h.

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire