Angers

Angers reçoit le prix des collectivités Accessible au Salon des Maires [VIDEO]

Publié

le

La municipalité est aujourd’hui distinguée par le prix du jury dans la catégorie Nouvelles technologies du Prix des Collectivités Accessible. « La politique de solidarité de la Ville d’Angers fait aujourd’hui figure d’exemple, en particulier sur les moyens mis en œuvre pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Là encore, c’est en déployant des outils modernes que le Ville se démarque à nouveau aujourd’hui, souligne Frédéric Béatse, maire d’Angers.»

Une application pour tous

L’application Iphone « Laissez-vous conter Angers au fil du tramway » est un moyen pour les visiteurs, touristes ainsi que du personnel et accompagnants du CHU (premier employeur du département) de visiter gratuitement la Ville d’Angers, son patrimoine et son architecture de manière dynamique.

La mise en place de ce projet a permis de répondre à des problématiques liées à l’accessibilité. En effet, découvrir la ville pour une personne en situation de handicap peut paraître difficile. De cette manière, grâce à la fonctionnalité des nouveaux mobiles, l’application « Laissez-vous conter Angers au fil du tramway » comprend une version traduite en LSF (langue des signes française) qui permet aux sourds signants de disposer de onze visites commentées. Ces circuits ont été enregistrés sur une bande audio pour décliner la visite pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Ces versions sont accessibles sur le site de la ville, www.angers.fr/sevah, sur l’application depuis l’App store et bientôt sur Android.

Un des parcours proposés emprunte le circuit confort pour personne à mobilité réduite. La fiche patrimoine matérialise ce circuit confort dans le centre historique. Ainsi, au choix, gratuitement, une version écrite, audio, en LSF, et des photographies sont à disposition du visiteur de la ville ou de l’Angevin selon leurs besoins avec une ergonomie à la portée de tous.

Il s’agit de la première application Iphone du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire créée en régie, par des techniciens du service public, dont la collectivité est propriétaire et éditriceen collaboration avec la société angevine BSE Group, aussi créatrice d’Angers3D. La version numérique apporte une réelle valeur ajoutée au travail de valorisation du patrimoine. Il permet de sensibiliser des publics plus jeunes ou des publics enclins aux nouvelles technologies. L’application contient des informations écrites complémentaires à la fiche patrimoine, illustre la ville par des iconographies en nombre, documents d’archives… Une campagne photographique a été menée sur la ville afin de fournir près de quarante photographies en 360° des sites les plus remarquables d’Angers ; ces images dynamiques proposent de «visiter» des monuments, des quartiers, des jardins préalablement à la venue à Angers, de bénéficier de vues panoramiques ou de découvrir des sites ouverts de manière exceptionnelle.

C’est pour sa politique forte et moderne en faveur du handicap que la Ville reçoit aujourd’hui le prix du jury du Prix des Collectivités Accessible, une récompense qui valorise les initiatives des collectivités locales en faveur des personnes en situation de handicap.

Archives – Présentation de l’application
[youtube 9XcsvNxQYEk]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide