Angers

La Ville d’Angers récompensée au Salon des Maires aujourd’hui pour sa Carte A’tout

Publié

le

La Ville reçoit aujourd’hui l’un des sept Prix Territoriaux 2012 de la main de la ministre de la Réforme d’État, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu, au salon des maires qui se tient à Paris. Ce prix vient récompenser la création et la mise en place de la Carte A’tout portée par la Ville et l’Agglomération angevine, une initiative originale et ambitieuse qui n’en ait qu’à ses premiers déploiements.

« C’est une vrai fierté de voir la carte A’Tout récompensée aujourd’hui. En effet, cette carte correspond parfaitement à nos engagements politiques en matière d’innovation du service public municipal, explique Frédéric Béatse, maire d’Angers. En premier, cette carte simplifie la vie des Angevins. Elle limite les démarches répétitives d’inscription et offre un accès plus rapide aux services. Sa mise en place a également été l’occasion de rendre plus cohérentes nos grilles tarifaires vers plus de solidarité tout en prenant mieux en compte les revenus des familles. Enfin, cette carte est fabriquée par des imprimantes Evolis, leader européen de son secteur qui est situé sur notre agglomération. Décidément, cette carte A’Tout pour plaire… »

Une carte unique en France

La carte A’tout est une carte unique à bien des titres. Unique en France, elle est la première des cartes de vie citoyenne à voir le jour sur la ville. La Ville d’Angers fait donc aujourd’hui figure d’exemples parmi les collectivités territoriales. Unique également pour les habitants de notre agglomération, cette carte leur permet en effet d’accéder à différents services de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole. Désormais, avec une seule et même carte, les usagers peuvent se déplacer en tramway ou en bus, emprunter des documents à la bibliothèque, accéder aux piscines et à la patinoire, louer une voiture ou un vélo en libre-service… Sa grande originalité est cette compatibilité entre l’accès aux services municipaux et celui au réseau public des transports.

Rappelons que la carte A’Tout a été créée dans le but de :

– Simplifier les démarches administratives, dès lors que l’usager est utilisateur d’un service public municipal ou communautaire. Les justificatifs sont ainsi validés pour un an de date à date.

– Renforcer la lisibilité des services municipaux et communautaires, pour permettre de rassembler toutes les informations sur un seul dossier usager partagé.

– Permettre la mise en place de la nouvelle politique tarifaire solidaire de la Ville d’Angers. Le support Carte Atout donne accès « au juste tarif » en fonction des indications que l’Angevin a justifiées (domicile, revenus, statut étudiant).

L’utilisation de la carte A’Tout a débuté dans les transports collectifs de l’agglomération en juin 2011, au moment de la mise en service de la 1ère ligne de tramway, puis dans les bibliothèques en mai 2012. Et à la rentrée scolaire suivante, l’utilisation d’A’Tout s’est étendue aux piscines et à la patinoire.

Depuis juin dernier, les Angevins peuvent faire leur demande de carte directement sur le portail internet carte A’Tout.

En six mois, plus de 16 000 cartes donnant accès aux services municipaux et aux transports ont été créées. La Ville d’Angers prévoit d’atteindre 50.000 cartes d’ici fin 2013.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Pingback: La Ville d'Angers récompensée au Salon des Maires aujourd'hui ... - My Angers info | Plusieurs idées pour la gestion d'une ville comme Namur | Scoop.it

  2. Pingback: La Ville d'Angers récompensée au Salon des Maires aujourd'hui ... - My Angers info | Fonction Publique Digitale | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 60 =