Maine-et-Loire

Maladie épizootique hémorragique : de nombreuses communes du département surveillées

Publié

le

174 communes du Maine-et-Loire sont surveillées face à la maladie épizootique hémorragique (MHE) qui pourrait touchée certains élevages du département.

Ce mardi 21 novembre, la préfecture de Maine-et-Loire a dévoilé la liste des 174 communes qui sont dorénavant surveillées face au risque de survenue la maladie épizootique hémorragique (MHE). » Bien que le département de Maine-et-Loire demeure indemne de la maladie épizootique hémorragique, rassure la préfecture dans un communiqué, plusieurs communes du territoire viennent d’être intégrées à la zone de surveillance et de prévention de la maladie, à la suite de la confirmation de foyers dans le département de Vendée. » 

Le virus, inoffensif pour l’homme, « se transmet par des moucherons piqueurs et touche les ruminants sauvages et domestiques : les bovins, les cervidés et dans une bien moindre mesure les ovins et caprins ».

« Le principe général est que les bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevages (espèces sensibles) ne puissent pas sortir de la zone régulée. Une liste de dérogations est toutefois établie pour des mouvements spécifiques d’animaux, tel que l’envoi à l’abattoir par exemple. Des mesures complémentaires ont été prises pour permettre la sortie des espèces sensibles : tout animal amené à quitter la zone régulée doit avoir fait l’objet d’un test individuel de dépistage en laboratoire attestant l’absence de contamination, en complément d’une désinsectisation », détaille la préfecture.