Tourisme

Parc Oriental : le plus grand jardin japonais d’Europe présente sa saison 2023 avec en ouverture Hanami la fête des cerisiers en fleurs

Publié

le

Crédit Skillvalley

Parc Oriental de Maulévrier : réouverture le 15 mars avec Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, qui attire chaque printemps des milliers de visiteurs

Le Parc Oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d’Europe. Situé près de Cholet (Maine-et-Loire) il a accueilli en 2022 près de 207 000 visiteurs, un record. Le parc rouvrira ses portes le 15 mars 2023 avec un des grands temps forts de la saison : Hanami. Cet événement, très populaire au Japon, célèbre chaque printemps la floraison des cerisiers. C’est l’unique moment de l’année où les visiteurs du parc sont autorisés à pique-niquer sous les arbres en fleurs, comme le veut la tradition nippone. Parmi les autres évènements de l’année, le Parc Oriental accueillera à nouveau les peintres au jardin le 6 août, le Salon National du Bonsaï les 9 et 10 septembre et la 2ème édition de Kamiplay les 8 et 9 juillet, un week-end cosplay à l’intérieur du parc. Deux autres événements verront le jour en 2023 : un week-end découverte du thé les 3 et 4 juin, et un week-end mettant à l’honneur les arts du Japon les 4 et 5 novembre. Les promenades de nuit feront leur retour durant 53 soirées du 6 mai au 30 septembre.

Une programmation enrichie, où la culture japonaise tient une grande part avec deux nouveautés

« Le Parc Oriental de Maulévrier connait ces dernières années un succès populaire grandissant. La beauté des paysages – entretenus méticuleusement par son équipe de jardiniers – le dépaysement et le voyage font partie des principales raisons de ce succès. Ce jardin classé remarquable de près de 20 hectares propose également une programmation culturelle toujours plus étoffée, où la culture nipponne tient une part de plus en plus importante d’année en année. En 2022, le plus grand jardin japonais d’Europe aura offert de belles journées d’animations et de découvertes thématiques avec, pour la première fois, un week-end cosplay au sein du parc, Kamiplay » précise Jean-Pierre Chavassieux, le président de l’association qui gère le parc, et Alain Caillé, son directeur. Au total, sur la saison 2022, ce sont près de 207 000 visiteurs qui ont arpenté les allées du site désormais devenu un des tout premiers sites touristiques du Val de Loire.

Le Parc Oriental débutera sa saison 2023 le 15 mars avec Hanami, jusqu’au 2 avril. Pendant ces trois premières semaines, les visiteurs pourront admirer la floraison des cerisiers, comme c’est la coutume au Japon. Sur cette période uniquement, les pique-niques sont autorisés dans le parc, sous les arbres en fleurs. Cet événement est devenu au fil des ans un des grands temps forts de la saison, avec des milliers de visiteurs venus de toute la France pour vivre ce moment éphémère dans le plus grand jardin d’inspiration japonaise d’Europe.

Un week-end des arts du Japon et un sur le thème du thé pour promouvoir la culture nippone en Europe

Parmi les autres événements de l’année, le parc accueillera le dimanche 6 août « les peintres au jardin ». Sur un thème libre et sans aucun esprit de compétition, chaque artiste, professionnel ou amateur, interprète avec ses pinceaux sa vision du parc. L’occasion d’échanger avec les visiteurs sur leurs émotions, leur sensibilité et leurs techniques. Le Salon National du Bonsaï – un des plus importants rendez-vous en France pour les passionnés et amateurs de bonsaï – aura lieu les 9 et 10 septembre. La 2ème édition de Kamiplay, un week-end cosplay à l’intérieur du parc, se déroulera quant à lui les 8 et 9 juillet. L’événement consiste à créer et porter le costume de son personnage de manga ou d’anime japonais préféré. Une occasion singulière de connaitre une autre facette de la culture japonaise dans le cadre privilégié du jardin japonais de Maulévrier.

Deux nouveautés seront au programme de cette nouvelle saison. Les 3 et 4 juin, aura lieu le premier week-end ayant pour thème le thé. La seconde nouveauté, un week-end de mise à l’honneur des arts du Japon, se déroulera du 4 au 5 novembre. Cet événement, en collaboration avec l’association franco-japonaise Art Levant, invite à mieux connaitre la culture nippone à travers de nombreuses animations. Enfin, les promenades de nuit seront, comme chaque année, programmées à la tombée de la nuit de mai à septembre. Elles constituent une expérience très différente de la découverte du parc de jour, avec un parcours autour de la pièce d’eau ponctué de contes, à l’aide de lampions.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]