Culture
Zoo de La Boissière du Doré : le parc animalier rouvre pendant 4 week-ends à l’occasion de son marché de Noël
À une demi-heure de Nantes et de Cholet, 12 chalets représentant 35 artisans et producteurs locaux sont en cours d’installation pour un marché de Noël au cœur même du Zoo de La Boissière du Doré, une initiative unique en France.
L’occasion cette année de fêter pendant 4 week-ends les 40 ans du parc animalier autour de nombreuses animations mais également d’aller à la rencontre des quelque 1 100 animaux dans ce parc de 28 hectares. Avec ses nombreuses plaines et son tout nouvel enclos pour les panthères de l’amour, une espèce particulièrement menacée, le Zoo de La Boissière du Doré est un espace de conservation, de sensibilisation du public et de recherche scientifique. Le parc, qui accueille près de 150 000 visiteurs par an, est aussi une destination à part entière avec ses hébergements insolites dans l’enceinte du parc à proximité des animaux.
Un marché de Noël local et artisanal en plein cœur du parc pendant 4 week-ends
Pendant 4 week-ends, les 30 novembre et 1er décembre, 7 et 8 décembre, 14 et 15 décembre, ainsi que les 21 et 22 décembre, le parc animalier de 28 hectares rouvrira ses portes aux visiteurs à l’occasion de son 5ème marché de Noël « spécial 40 ans » composé de douze chalets d’artisans locaux. Au total, 35 producteurs de la région se succèderont durant toute la durée du marché de Noël avec chaque week-end de nouveaux exposants. Il s’agit du seul parc animalier de France à réaliser cette initiative, qui avait attiré plus de 7 000 personnes lors de la dernière édition.
Dégustation du thé des gorilles, de la tisane des orangs-outangs et de produits locaux
Parmi les produits locaux du marché : confiseries, pâtisseries, bijoux, spiritueux, bières, bougies parfumées ou encore décorations de fleurs séchées. Lors du dernier week-end, les visiteurs auront l’occasion de déguster le « thé des gorilles » et la « tisane des orangs-outangs », concoctés par La Route des Comptoirs (Le Landreau, Loire-Atlantique) et habituellement servis aux primates du parc. Les horaires du marché s’étendent de 13h à 18h30, avec un accès gratuit entre 16h30 et 18h30 pour les visiteurs ne souhaitant pas visiter les autres espaces du parc.
Au programme : nourrissage de carnivores, concerts et stand photo avec le Père Noël
L’entièreté du parc reste accessible de 11h à 16h30 aux visiteurs souhaitant partir à la découverte des 1 100 animaux du zoo. Chaque samedi et dimanche de 14h30 à 16h, les équipes du parc organiseront plusieurs séances de nourrissage en mettant en avant cinq espèces différentes chaque jour : tigres, lions, loups, guépards, lémuriens ou encore les binturongs surnommés « chats ours ». Des concerts d’une trentaine de minutes se tiendront également au sein du marché à 15h et 17h30 avec notamment une chorale et le duo féminin « Gingerbread » qui interprèteront des chansons de Noël. Pour les enfants, l’aire de jeux et la mini-ferme seront ouvertes en continu. Le Père Noël sera lui aussi présent dans son chalet pour des séances photos.
40 ans du Zoo de La Boissière : le parc familial continue sa mission de préservation
Fondé en 1984 par les parents de l’actuel directeur Sébastien Laurent, le Zoo de La Boissière du Doré fêtait ses 40 ans cette année. Avec près de 150 000 visiteurs accueillis cette saison, le parc, fermé depuis le 12 novembre, poursuit sa mission en tant que « lieu de conservation des espèces, de sensibilisation du public et de recherche scientifique » souligne Sébastien Laurent. Début 2024, le parc a inauguré un nouvel enclos dédié aux panthères de l’amour, l’une des espèces les plus rares au monde. À long terme, cette initiative vise à contribuer à leur réintroduction dans leur habitat naturel, afin de lutter contre leur extinction. « Il ne reste qu’une centaine d’individus à l’état sauvage », précise le directeur.
Une séance dédicace du livre des 40 ans « Dans les coulisses d’un zoo » le 15 décembre
Publié en juin dernier par Johann Pailloux aux éditions d’Orbestier, le livre « Dans les coulisses d’un zoo » plonge le lecteur dans le quotidien du Zoo de La Boissière et de ses équipes. Après avoir passé plus d’une quinzaine de jours en immersion au sein du zoo, Johan Pailloux, habitué des lieux, propose un regard détaillé sur la vie du zoo en retraçant une journée complète, heure par heure. À travers des photographies immersives, il retrace l’histoire du lieu, le fonctionnement de ses différents secteurs et métiers, ainsi que des anecdotes méconnues sur les pensionnaires et leur relation avec les soigneurs. « L’idée de ce livre est de montrer l’envers du décor et ce qu’il se passe dans un zoo de 8 heures du matin jusqu’à sa fermeture. » explique Sébastien Laurent.