Charente-Maritime
Augustin le sapin illumine Royan et ouvre la saison de Noël
À Royan, l’arrivée du sapin Augustin annonce le lancement des festivités de fin d’année. Ce majestueux résineux de 17 mètres de haut sera illuminé pour la première fois le vendredi 5 décembre, marquant le coup d’envoi d’Un Noël à Royan, qui se tiendra du 4 décembre au 5 janvier. Selon Sud Ouest, il s’agit du troisième sapin naturel le plus haut de France pour les célébrations de Noël.
Un arbre écologique et festif
Le successeur du sapin Martin de 2024, transformé depuis en bancs pour le marché de Noël, Augustin s’installe sur l’esplanade Kérimel-de-Kerveno pour offrir un décor féerique. Yannick Pavon, conseiller municipal délégué à l’animation, souligne que le choix d’un arbre naturel est à la fois plus écologique et symbolique : chaque année, les planches du sapin précédent sont réutilisées pour fabriquer des bancs, avec une petite plaque portant le prénom de l’ancien sapin.
Des animations pour tous les âges
Durant tout le mois de décembre et jusqu’au 5 janvier, le front de mer de Royan sera animé par un marché de Noël, des manèges, une taverne, la Fabrique des lutins et des concerts, dont ceux du groupe français de « K-Pop Demon Hunters ». Les animations quotidiennes promettent de plonger petits et grands dans l’esprit des fêtes, tout en offrant un espace de convivialité pour les habitants et les visiteurs.