Charente

Tension nocturne à Ruffec : un homme armé perturbe le blocus de la Coordination rurale

Publié

le

Image d’illustration

Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2024, un incident grave est survenu sur le site du blocus organisé par la Coordination rurale à Ruffec (Charente). Un homme armé d’un fusil s’est présenté sur place, menaçant les agriculteurs mobilisés.


Un blocus en place depuis plusieurs jours

Selon La Nouvelle République, depuis le mercredi 20 novembre, des membres de la Coordination rurale de la Vienne bloquent les accès à la centrale d’approvisionnement de l’enseigne Leclerc à Ruffec. Cette action, menée pour défendre la cause agricole, mobilise une large délégation d’agriculteurs décidés à faire entendre leurs revendications.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la situation a pris un tournant inattendu lorsqu’un homme armé a surgi sur le site du blocus. Selon des témoins présents, il s’agirait d’un riverain mécontent, qui a exprimé son opposition à l’action menée.


Intervention des gendarmes

Face à l’escalade de la tension, les gendarmes ont dû intervenir pour maîtriser la situation. Leur présence a permis de ramener le calme, évitant ainsi que l’incident ne dégénère davantage.

Le président de la Coordination rurale de la Vienne, François Turpeau, a également échangé sur place avec le commandant du groupement de gendarmerie de Charente au sujet de l’incident.


Une plainte déposée par la Coordination rurale

Ce vendredi matin, la Coordination rurale a annoncé son intention de porter plainte suite à cet acte de menace. « Il est inadmissible que de tels comportements viennent perturber une action pacifique destinée à défendre l’intérêt des agriculteurs », a déclaré un représentant du syndicat.

L’intervention des forces de l’ordre et les échanges avec les autorités visent désormais à garantir la sécurité des manifestants et des riverains autour du site de blocage.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info