INFO
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire
30 hectares déjà brûlés, un incendie menace 100 hectares de végétation dans le Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : un encadrant de cyclisme mis en examen pour des faits sexuels sur des mineurs
Angers : il y a 82 ans, la ville se libérait de l’Occupation
Terra Botanica à Angers : la 5ème saison de la déambulation nocturne Terra Nocta se poursuit
Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?
Qui est nommé officiellement nouveau procureur d’Angers ?
Maine-et-Loire : jusqu’à 38 °C, la chaleur va s’intensifier toute la semaine
Incendie à la Roche de Mûrs à Mûrs-Erigné : 2 000 m² de végétation brûlés
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
11/08/2026
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
10/08/2026
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
10/08/2026
Accueil/Culture/Cinq choses à savoir sur Petit ours brun, qui souffle ses 50 bougies. Ses aventures sont écrites près d’Angers depuis 40 ans !
Culture

Cinq choses à savoir sur Petit ours brun, qui souffle ses 50 bougies. Ses aventures sont écrites près d’Angers depuis 40 ans !

La rédaction
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
23/11/2025
0
Publié le 23/11/2025 à 07:44
Écouter l'article
Capture vidéo – Petit ours brun fête ses 50 ans

Pour de nombreux jeunes enfants, il est ou a été le premier héros de fiction : Petit ours brun célèbre ses 50 ans même si, pour toujours, il est âgé de trois ans.

L’ourson sera sans nul doute l’un des héros du salon du livre de jeunesse, le plus grand de France, qui se tient de mercredi au 1er décembre à Montreuil (Seine-saint-Denis).

Petit ours brun, c’est qui ?

Pas de mystère sur son apparence: tout est dans son nom. Mais il n’a pas de prénom et ne vit pas comme un ourson dans la nature sauvage. Plutôt comme un enfant de trois ans dans une maison avec ses deux parents.

L’ourson est apparu pour la première fois en 1975 dans les pages de Pomme d’Api, le mensuel des éditions Bayard destiné aux enfants ne sachant pas lire.

Il est dessiné depuis lors par Danièle Bour, qui peint à la gouache et vit en Haute-Marne, et raconté par Marie Aubinais, qui habite près d’Angers.

Cette dernière a pris il y a 40 ans le relais de Claude Lebrun, aujourd’hui décédée, qui s’était inspirée de son fils pour créer le petit héros.

Quel succès !

En 50 ans, Petit ours brun est devenu une star de l’édition jeunesse, comme en témoignent les chiffres communiqués par Bayard: 600 histoires publiées depuis 1975, 800.000 livres vendus en moyenne par an, un million d’abonnés à la chaîne YouTube, 850 millions de vidéos vues sur France TV, Netflix et la plateforme BayaM. Sans oublier les produits dérivés: jouets, peluches…

La clé du succès des aventures de Petit ours brun, “c’est ce regard d’enfant sur le monde, et non d’adulte sur l’enfant”, raconte Marie Aubinais à l’AFP.

Comme les autres

Petit ours brun n’est pas un super héros. Au contraire. Il est un héros-miroir qui répond à un besoin profond d’identification” des jeunes enfants, selon Bayard.

Dans chaque histoire, les deux autrices le placent, en deux pages divisées en huit cases, dans les situations de la vie quotidienne: il va à l’école, mange un œuf, a une nouvelle amie, fête son anniversaire, s’amuse à la piscine, trouve un oiseau mort…

“L’important, c’est de faire passer les émotions”, souligne Marie Aubinais, qui cherche à écrire des histoire à la fois “précises et concrètes”. “Je me documente beaucoup, j’interroge des parents puis j’envoie à la rédaction, qui donne son avis”, détaille-t-elle.

Ringard ?

Pour certains, Petit ours brun est “ringard”: son dessin serait naïf et désuet tandis que l’environnement dans lequel il évolue serait conservateur.

Ces critiques peuvent être en partie liées à l’identité chrétienne assumée de Bayard, qui prône des valeurs familiales dans ses nombreuses publications pour la jeunesse.

Marie Aubinais défend plutôt le caractère “intemporel” et même “moderne” de son histoire.

“Dès le début, le papa a partagé les tâches ménagères avec la maman: il étend le linge, il se lève la nuit quand Petit ours brun fait pipi… Ce qui était vraiment moderne au milieu des années 1970”, souligne-t-elle. “Et on continue à le faire évoluer”, par exemple en introduisant les concepts de divorce et de famille recomposée.

Idem pour le dessin qui, s’il reste classique et sage, met désormais des baskets aux pieds de l’ourson et le smartphone dans la maisonnée.

Ecolo

Les autrices, qui vivent à la campagne, mettent régulièrement Petit ours brun à l’extérieur, pour une promenade ou une séance de “jardinage avec Papi”, par exemple. “Il s’agit de faire aimer la nature aux petits enfants pour qu’ils aient envie de la protéger”, avance Marie Aubinais, qui revendique par ailleurs la “lenteur” – assumée – de l’ourson.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Petit ours brun

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Une maison squattée ravagée par un incendie à Thouars, la toiture s’effondre

Article suivant

Bordeaux prend la tête de la poule A de National 2 au profit d’Angoulême après son succès à Lorient

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Par La rédaction
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
Par Aidan
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
Par Aidan
Sillé-le-Guillaume : Succès populaire pour les 132 ans de la société des courses à l’hippodrome
Par Aidan
Condé-sur-Sarthe : Gérald Darmanin saisit le Conseil d’État concernant la décision du juge sur le centre pénitentiaire
Par Aidan
Les « noix de mer » observées en grand nombre cet été sur le littoral en Manche
Par Aidan
Cholet : Face au succès des réservations, le CGR programme une deuxième séance avec Kev Adams et Chantal Ladesou
Par Aidan
La Rochelle : Le président du port de Chef-de-Baie menace de fermer le site après l’installation illégale de caravanes
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Culture

Cholet : Face au succès des réservations, le CGR programme une deuxième séance avec Kev Adams et Chantal Ladesou

Charente

À Angoulême, une place portera bientôt le nom de Nathalie Baye

Culture

Noirmoutier : La célèbre pomme de terre de l’île devient un héros de bande dessinée

Culture

Montreuil-Bellay : Les secrets culinaires et l’histoire des banquets médiévaux de son château

Charente

Alloue : Face aux coupes budgétaires, la Maison Maria Casarès interpelle le ministère avec des lettres d’amour

Culture

Granville : Le Festival des Voiles de Travail prêt à animer le port de pêche du 19 au 23 août

Charente-Maritime

Barzan : Spectacles historiques et combats de gladiateurs au théâtre antique du Fâ

Charente

Festival du film francophone d’Angoulême : le plan de circulation adapté pendant l’événement

Charente-Maritime

Un casting lancé en Charente-Maritime pour un court-métrage tourné à l’automne

Charente-Maritime

La Rochelle : Morgane Lefort expose ses portraits de nus féminins capturés dans l’espace urbain

Culture

Kev Adams et Chantal Ladesou attendus à Cholet pour l’avant-première de leur nouveau film

Culture

Challans : La fête « Autrefois Challans » ressuscite les foires traditionnelles des années 1920 et 1930

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
les plus recents
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire
30 hectares déjà brûlés, un incendie menace 100 hectares de végétation dans le Maine-et-Loire

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...