Social

Florence Dabin élue Présidente du GIP national « Enfance en Danger » et du 119

Publié

le

Florence Dabin, Présidente du Conseil Départemental de Maine-et-Loire

Ce mardi au Musée social à Paris, Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, a été élue à l’unanimité présidente du GIP (Groupement d’Intérêt Public) « Enfance en Danger ».

Cette structure a pour mission de gérer deux entités distinctes : Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) et l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE).

Le SNATED gère le numéro d’appel 119 et intervient en particulier pour des missions de prévention et de protection : il recueille ainsi les appels de situation d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type d’évènements, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection de mineurs en danger.

Ce service facilite la transmission des informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière, à savoir les cellules de recueil des informations (CRIP). Le 119 s’adresse aux enfants et aux adultes.

Pour l’ONPE, l’objectif est de mieux connaître le champ de l’enfance en danger afin de mieux prévenir, mieux agir et de traiter.

L’ONPE exerce ainsi trois missions principales :

-Il améliore tout d’abord la remontée des informations sur les questions de mises en danger et de protection des enfants à travers le recensement et le développement des données chiffrées d’une part, des études et recherches d’autre part.

-Il recense, analyse et diffuse par ailleurs les pratiques de prévention et d’intervention en protection de l’enfance.

Enfin, l’ONPE soutient les acteurs de la protection de l’enfance. L’ONPE présente au Gouvernement et au Parlement un rapport annuel rendu public.

Le GIP « Enfance en Danger » est financé à parité par l’Etat et les départements.

Pour Florence Dabin, « la thématique de l’enfance est au cœur de mes préoccupations personnelles et professionnelles depuis 20 ans en tant que professeur des écoles mais aussi via mon engagement politique qui remonte également à 20 ans. C’est un honneur de présider le GIP « Enfance en Danger », cette instance nationale majeure qui gère le numéro d’urgence 119 et l’observatoire national. »

Le 8 septembre dernier, Florence Dabin a par ailleurs été élue Vice-Présidente de l’Assemblée des Départements de France en charge de l’Enfance. Elle préside également un groupe de travail sur l’Enfance. Enfin, elle a fait de cette thématique un des axes forts de sa politique en tant que Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info