Environnement

Angers reçoit le trophée de « Meilleure grande ville pour la biodiversité »

Publié

le

Angers reçoit le trophée de « Meilleure grande ville pour la biodiversité »

Si la France est engagée pour préserver les espèces menacées, la ville d’Angers l’est également à son échelle. L’action de la collectivité se voit aujourd’hui récompensée à travers la remise du trophée de « Meilleure grande ville pour la biodiversité ».

Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers, qui vient de recevoir ce prix des mains des organisateurs, a exprimé sa satisfaction pour cette récompense qui met en lumière le travail réalisé par les agents de la collectivité : « À Angers, nous croyons au paradigme des solutions fondées sur la nature : une vision qui considère que la nature est pourvoyeuse de solutions face aux nombreux défis climatiques que nous devons relever. Notre travail, au quotidien, est de donner corps à cette conviction. C’est pour cette raison que je me félicite de l’obtention de ce nouveau prix qui vient récompenser nos efforts ».

« La biodiversité est notre meilleure alliée face au changement climatique. Qu’elles soient rurales ou urbaines, toutes les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour emprunter le chemin vers une cohabitation avec la nature. Nos communes, au travers des élus, l’ont parfaitement compris en investissant davantage pour la préservation de nos espaces et la gestion durable des ressources. La Ville d’Angers s’appuie sur un héritage et savoir-faire dans le domaine de l’horticulture. Ce patrimoine, nous avons su l’amplifier afin d’en faire un marqueur fort pour tous les habitants. En tant, qu’ancien maire, je suis fier de cette reconnaissance et du travail accompli », ajoute Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Trophée de la biodiversité, un prix mérité

La 11ème édition du concours « Capitale française de la Biodiversité – Thème Paysage & Biodiversité » récompense Angers dans la catégorie des villes de + de 100 000 habitants. Multirécompensée au titre de ville la plus verte de France, « la collectivité a su faire de la préservation de la biodiversité, un engagement majeur ; en agissant aussi bien au niveau de l’aménagement du territoire, que de la gestion et du suivi de la biodiversité locale, tout en portant des démarches de communication et de sensibilisation des habitants et des usagers. », indique un communiqué.

Dans cette ville où les arbres sont rois, chaque Angevin dispose d’un espace de nature accessible à moins de 500 mètres de chez lui (parcs, jardins, squares). Si la ville est dotée de grands poumons verts naturels et protégés et d’une trame végétale déjà importante, l’action de la collectivité consiste à renforcer et à développer des continuités végétales pour répondre aux enjeux de transition écologique, de biodiversité, et de qualité de vie au quotidien. L’adoption, en juin 2019, d’un schéma directeur des paysages angevins et, en Juin 2021, du Plan nature en ville, sont venus conforter cet engagement.

« Avec 1 000 hectares d’espaces naturels, 550 hectares d’espaces plus urbains végétalisés et un savoir-faire reconnu en matière d’horticulture et de paysage, Angers avait déjà plusieurs atouts en main pour se distinguer au concours Capitale française de la biodiversité. Mais c’est bien sa capacité à faire constamment évoluer ses pratiques au regard des enjeux de biodiversité qui a été remarquée par le jury qui l’a nommée Meilleure ville de plus de 100 000 habitants pour la biodiversité 2022 », ajoute Hélène Cruypenninck, Adjointe à l’environnement et à la nature en ville.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide