Charente

Cognac : 12 000 bouteilles dérobées, un chauffeur routier recherché

Publié

le

DR : Un faux transporteur a dérobé environ 12 000 bouteilles de cognac à deux maisons de négoce à Cognac, provoquant une perte estimée à 130 000 € et une enquête de police appuyée par un appel à la vigilance du Syndicat des maisons de cognac

À Cognac, deux maisons de négoce ont été victimes d’un important vol de marchandises jeudi 20 novembre 2025. Environ 12 000 bouteilles de cognac ont été dérobées en pleine journée, pour un préjudice estimé à 130 000 euros. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Angoulême.

Un voleur se faisant passer pour un transporteur mandaté

Selon les premiers éléments, le malfaiteur est un chauffeur routier d’une trentaine d’années, particulièrement bien renseigné. Il a usurpé l’identité d’un transporteur belge officiellement missionné afin de récupérer la marchandise. Il est ainsi reparti avec deux chargements : 14 palettes de cognac Peyrat et 6 palettes de cognac Hardy.

Tentative avortée chez Hennessy

Selon Sud-Ouest, le même individu s’est ensuite présenté chez Hennessy. Cette fois, les employés, méfiants, lui ont posé davantage de questions. L’homme a alors pris la fuite sans rien emporter.

Une enquête en cours, vidéosurveillance analysée

La police nationale est chargée des investigations. Les enquêteurs examinent notamment les images de vidéosurveillance des quais de chargement d’une des entreprises visées afin de tenter d’identifier le suspect et de retracer son parcours.

Le syndicat des maisons de cognac appelle à la prudence

Le vol a provoqué une vive inquiétude dans la filière. Le Syndicat des maisons de cognac (SMC) a réagi en adressant un message d’alerte à ses membres.
« Nous appelons nos adhérents à être extrêmement vigilants dans tout le process d’expédition des marchandises », souligne Tatiana Métais, déléguée générale du SMC, rappelant qu’un vol similaire avait déjà été enregistré un an plus tôt.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info