Sante

Covid-19. Forte contagiosité dans le Maine et Loire avec 12 clusters actifs

Publié

le

L’ARS appelle à la mobilisation pour la 3eme dose de rappel. Crédit : Département de Maine-et-Loire

Le Maine et Loire connaît une forte dégradation de la situation en terme de nouveaux cas positifs sur le secteur. L’ARS des Pays de la Loire dénombre ainsi 12 clusters actifs et notamment 6 dans les EHPADs.

« La région des Pays de la Loire a fait figure de précurseur dans la reprise épidémique », indique Jean-Jacques Coiplet, le directeur de l’Agence Régionale de Santé.

Selon les autorités, la « 5ème vague » serait en train de se former. Actuellement, le Maine et Loire est au dessus de la moyenne régional en terme de cas positifs avec un taux d’incidence de 257,8 pour 100 000 habitants.

En effet, 12 clusters ont été répertoriés dans le Maine et Loire dont 6 en EHPADs où les visites se font nombreuses et également autour des écoles.

Pour ce qui est des écoles, les tests seront désormais privilégiés à la fermeture de classes. Cette mesure devrait être effective la semaine prochaine. 162 classes sont actuellement fermées selon le recteur de l’Académie de Nantes, Henry Coindet.

« Maintenir la vigilance et les gestes barrières »

Le Maine et Loire connaît ainsi une hausse des hospitalisations avec 137 personnes en hospitalisation et 37 personnes en réanimation. L’ARS des Pays de la Loire maintient son discours de « vigilance et d’effort à garder en respectant les gestes barrières. »

L’ARS des Pays de la Loire et notamment le professeur Blaise maintiennent pour autant leur intérêt de la vaccination. Selon le professeur, la 3e dose serait « efficace dès 48 heures ». A ce jour, 64,8% des habitants de plus de 65 ans ont reçu leur dose de rappel.

La 3e dose est désormais ouverte à tous, les deux doses n’auraient une efficacité de seulement 5 mois. A ce titre, des centres de vaccination pourraient faire leur retour.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − 16 =