Citoyenneté

Covid-19. L’Orne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Vendée et les Landes parmi les départements concernés par le port du masque en extérieur.

Publié

le

L’Orne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Vendée et les Landes parmi les départements concernés par le port du masque en extérieur.

Pour faire face à la cinquième vague de Covid-19, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce 25 novembre de nouvelles mesures. Mais de nombreux départements n’ont pas attendu de nouvelles instructions pour agir, notamment concernant le port du masque.

Ils sont désormais 41 à avoir réintroduit le port du masque en extérieur. Celui-ci avait été rendu facultatif en juin, après une baisse des contaminations. Avec la reprise de l’épidémie ces dernières semaines, les préfets ont changé d’avis dans 38 départements de France métropolitaine et 3 départements d’Outre-mer.

Dans le détail, sont concernés : l’Aisne, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l’Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Cher, les Côtes-d’Armor, les Deux-Sèvres, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, le Nord, l’Orne, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Sarthe, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Territoire de Belfort, le Val-d’Oise, le Var, la Vendée et les Yvelines. La Guadeloupe, la Réunion et la Martinique ont également rétabli le port du masque en extérieur.


Le port du masque obligatoire émane d’un arrêté préfectoral. Les personnes ne respectant pas cette obligation s’exposent donc à une amende de 135 euros.

Les départements comptent ainsi limiter l’impact de la cinquième vague, qui sévit actuellement en France. Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de personnes testées positives au Covid-19 en une semaine pour 100.000 habitants, est de 193, alors que le seuil d’alerte national est fixé à 50. Le nombre de contaminations est en hausse de 81% par rapport à la semaine dernière.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 78 = 87