Social

Grand Froid : 576 places d’hébergement mobilisables en Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit Romain Nicolas CRF

Le plan grand froid s’inscrit dans le dispositif ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) de l’État. L’objectif est la mise à l’abri des personnes susceptibles de se retrouver à la rue.

L’un des ressorts essentiels de ce plan grand froid est la réactivité. Il porte sur des hébergements d’urgence et ses niveaux sont fonction de la situation météorologique. En la matière, il s’agit d’un pic de froid d’un ou deux jours, d’une période plus longue (niveau jaune), d’une période de grand froid avec des températures minimales ressenties de -10 à -18° (niveau orange) et au-delà pour le niveau rouge. Avant le déclenchement du plan, débute une période de veille hivernale à partir du 1er novembre et se termine le 31 mars.

Ce dispositif de l’État est géré par le 115 qui permet d’avoir accès aux Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO).

576 places mobilisable dans le Maine-et-Loire

472 places dès l’activation de la veille saisonnière (niveau vert) à partir du 1er novembre;
64 places complémentaires en niveau jaune ;
20 places supplémentaires en niveau orange ;
20 places de plus en niveau rouge.

Personnes en danger

Précisons que ces places ne sont pas seulement à destination des personnes sans abris. Elles peuvent aussi concerner, par exemple, celles qui sont en danger comme les victimes de violences conjugales.

Le parc d’hébergement d’urgence disponible au niveau vert a augmenté de 7 % par rapport à
l’hiver 2020-2021 du fait notamment de la création de places d’hébergement pérennes.

En cas d’urgence sociale : appelez le 115 (appel gratuit)
En cas d’urgence vitale : faites le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info