Justice

Dans le Maine-et-Loire, des collectivités souhaitent créer deux nouveaux postes pour accompagner les victimes de violences

Publié

le

DR –

C’est un signe fort que viennent d’envoyer quatre collectivités du Maine-et-Loire en ce jour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le Département de Maine-et-Loire, Angers Loire Métropole, l’Agglomération du Choletais et Mauges Communauté officialisent en effet leur volonté d’accompagner le financement de deux postes d’intervenants sociaux supplémentaires. Florence DABIN, Présidente du Département de Maine-et-Loire, Christophe BECHU, Président d’Angers Loire Métropole, Gilles BOURDOULEIX, Président de l’Agglomération du Choletais, et Didier HUCHON, Président de Mauges Communauté ont écrit au Préfet de Maine-et-Loire pour exprimer leur mobilisation et leur engagement sur ce sujet, ainsi que leur volonté commune de doubler le nombre d’intervenants sociaux auprès des victimes.

En effet, ces deux postes viendraient se rajouter aux deux autres déjà existants qui accompagnent la police et la gendarmerie dans l’accueil des victimes de violences intrafamiliales, mais également avec les services de l’Etat concernés par cette problématique. Tous les acteurs impliqués s’accordant pour saluer le rôle déterminant de ces professionnels auprès des victimes.

L’augmentation du nombre de cas de violence recensés nécessite un accroissement des moyens humains pour améliorer et faciliter le travail de la police et de la gendarmerie et surtout assurer la meilleure prise en charge possible des victimes.

Dans le courrier qui a été adressé à Pierre Ory, le Préfet de Maine-et-Loire, les signataires expriment cette volonté en expliquant « vouloir soutenir une politique volontariste renforcée en matière de prévention et de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, en complémentarité de l’État, qui détient cette compétence. »

Pour le financement de ces postes, le Département prendra en charge la gestion administrative, Angers Loire Métropole 7 500 €, l’Agglomération du Choletais et Mauges Communauté 5 000 € chacune.

Les signataires de ce courrier souhaitent un engagement de l’État pérenne pour que ce financement maintienne une répartition de 50% pour l’État et 50% pour les collectivités.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info