Angers

Le CHU d’Angers parmi les plus performants en matière d’assistance médicale à la procréation

Publié

le

Capture France 3

Capture France 3

Le CHU d’Angers se situe parmi les centres français les plus performants en matière d’assistance médicale à la procréation (AMP), et en première position pour les Pays de la Loire. Ces résultats ont été certifiés par l’Agence de biomédecine qui sort cette année, et pour la première fois, une étude complète sur l’ensemble des centres français d’AMP.

L’Agence de biomédecine est une agence d’Etat en charge de l’encadrement et du contrôle des centres d’AMP. Son classement fait l’objet d’une validation par des cliniciens, biologistes et épidémiologistes dont l’expertise est reconnue à l’échelle nationale. Il ressort de cette étude que le CHU d’Angers se démarque par des résultats performants. Ainsi sur les 506 ponctions d’ovocytes réalisées au CHU au cours de l’année de référence pour cette étude, 151 ont donné lieu à une naissance. Cela représente un taux de naissance de 29,8%, supérieur à la moyenne nationale qui est de 23,4%.

Les travaux de l’Agence mettent aussi en évidence que le CHU d’Angers implante le plus souvent un seul embryon chez les patientes, preuve de la qualité et de l’expertise de l’équipe angevine. En effet, cette pratique permet d’éviter les grossesses multiples qui sont plus à risque de complication (accouchement prématuré, petits poids de naissance…).

Un classement fiable, basé sur des données exhaustives

Pour son étude, l’Agence de biomédecine intègre des données exhaustives, notamment des paramètres pouvant interférer avec l’analyse des résultats (par exemple l’âge des patients, le nombre d’ovocytes ponctionnés, le nombre d’embryons obtenus). Elle se base sur l’activité des 104 centres de France.

C’est donc en s’appuyant sur une méthodologie fiable et reconnue comme telle par les communautés scientifique et médicale que cette étude met en lumière la performance de l’activité AMP du CHU d’Angers. Cette dernière est encadrée par une équipe pluri-disciplinaire, composée d’experts cliniciens et biologistes.

Le CHU d’Angers est le seul établissement de santé du Maine-et-Loire autorisé pour une activité AMP.

Depuis 1987 et le démarrage de cette activité, il se fixe comme objectif de faciliter l’accès à l’AMP à un maximum de couples.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022