Justice

Une opération de récupération d’armes à feu lancée dans les commissariats et gendarmeries.

Publié

le

Trois carabines, un fusil de chasse, deux revolvers et un pistolet 7,65 récupérés ce matin à Angers, de même qu’onze autres armes – Photographie : MV

Ce vendredi 25 novembre débute l’opération d’abandon simplifié d’armes à l’État : il sera possible, jusqu’au vendredi 2 décembre, de déposer ou de faire enregistrer en gendarmerie des armes détenues illégalement, d’une manière simplifiée et sans risque de poursuites. Accompagné de l’équipe du commissariat de police d’Angers, Ludovic Magnier, Sous-Préfet de Cholet, est revenu sur les tenants et aboutissants de cette opération.

Une opération nationale exceptionnelle

Organisée par le ministère de l’Intérieur, cette opération permet à toute personne détenant illégalement des armes de venir les déposer sans encombre dans le commissariat le plus proche de chez-eux. Si ce genre d’opération est une première à l’échelle nationale, elle avait déjà été expérimentée dans les Outre-mer, il y a quelques années. Dans le Maine-et-Loire, la procédure sera possible au commissariat de police d’Angers ainsi que dans les brigades de gendarmerie de Segré-en-Anjou Bleu, Longué-Jumelles et Chemillé-en-Anjou.

Uniquement ce vendredi matin, non moins de 94 armes ont déjà été récupérées par les forces de l’ordre du département (18 à Angers, 29 à Segré, 21 à Longué et 26 à Chemillé).

Sécurisation et destruction

Selon les chiffres officiels, 5 millions de français sont des détenteurs légaux d’armes, mais il est estimé que 2 millions en posséderaient illégalement, qui seraient pour la plupart issues de l’une des deux guerres et trouvées ou acquises par héritage.

Chaque année, de nombreux accidents sont causés par des armes mal stockées et mal entretenues, particulièrement auprès d’enfants. Le but de cette opération, qui devrait à terme mener à l’ouverture d’un site dédié à la récupération d’armes, est de minimiser ces risques en faisant disparaitre de la circulation un maximum d’armes à feu. Pour cette raison, le ministère de l’Intérieur offre à chacun l’opportunité de se délaisser de ses armes de manière sécurisée, sur simple présentation d’une carte d’identité et sans qu’aucune poursuite ne soit engagée.

Pour que la sécurité de tous soit garantie, il est conseillé de faire le déplacement en voiture et de laisser les armes apportées dans son coffre avant de prendre contact avec le commissariat, qui enverra un agent habilité se saisir des armes. Ces dernières seront ensuite soumises à expertise, analysées dans un cadre judiciaire (possibilité de suivi balistique, traçage), puis mises sous scellé et enfin détruites.

Un agent de préfecture sera aussi présent sur chaque site pour permettre à ceux qui le souhaitent d’enregistrer leurs armes au SIA (Système d’Information sur les Armes) afin de se mettre en règle et qu’une traçabilité soit établie.

Une procédure différente pour certains objets

Pour ce qui est des engins et munitions de guerre (obus, grenades, poudre, explosifs, artifices et munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), le dépôt et l’enregistrement ne sera pas possible sur déplacement. Afin de programmer un enlèvement sécurisé, la préfecture devra être contactée au 02 53 57 90 53. Il sera aussi possible d’envoyer des photographies des engins, qui seront remises aux services de déminages afin de faciliter la procédure.


Il est possible de venir abandonner des armes au commissariat dans le cadre de l’opération tous les jours jusqu’au vendredi 2 décembre. Une fois cette date dépassée, il sera toujours possible de déposer ses armes, mais des sanctions pourraient être prononcées (la détention d’armes est passible de peines allant de l’amende à l’emprisonnement).

Il est conseillé de contacter le commissariat de dépôt par téléphone avant de se déplacer, afin d’étaler les arrivées et d’améliorer leur organisation. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Préfecture.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info