Angers

Première défaite de la saison pour Angers SCO contre Troyes (0-3)[VIDEO]

Publié

le

Credit Yan Luat pour Angers SCO - Blayac et ses coéquipiers du SCO n'auront pas réussi à peser sur la défense de l'ESTAC.

Credit Yan Luat pour Angers SCO – Blayac et ses coéquipiers du SCO n’auront pas réussi à peser sur la défense de l’ESTAC.

Angers SCO sèchement battu ce samedi après-midi à Jean Bouin contre l’ESTAC, sur le score de 3 bus à rien, pour le compte de la 16° journée de ligue 2.Jean surprend Butelle et les angevins en début de match (9′), avant que Nivet (67′) puis Cabot (85′) n’anéantissent le sort des joueurs de Stéphane Moulin. Mauvaise opération pour les angevins donc, qui n’arrivent pas à prendre place parmi les cinq premiers du championnat à trois journées de la trêve hivernale. Les angevins sont neuvièmes avec 22 points. Troyes demeure troisième (30 points).

Le SCO surpris par un ESTAC qui arrive en Anjou avec des ambitions. Du sérieux côté troyen donc, et une exploitation des contres qui paye rapidement. Dès la 9′ minute, Corentin Jean, titularisé à la place de Benjamin Nivet, s’engouffre sur le côté gauche de la surface angevine après un bon ballon de Ben Saada, et trompe un Ludovic Butelle un peu trop avancé, d’un plat du pied qui passe au dessus de l’ex gardien su FC Valence. Le cuir se meurt dans le petit filet gauche angevin (0-1, 9′). La réponse n’es pas évidente pour un SCO qui a du mal à se mettre dans le sens de la match au cours d’une première période fermée. La densité troyenne au milieu du terrain empêche les angevins de trouver Jonathan Kodjia, peu pourvu en ballons à la pointe de l’attaque. La preuve en images, avec les ballons de la profondeur de Manceau et Frikeche qui n’arrivent pas, faute de timing, et cette frappe de loin de Frikeche interceptée par Denis Petric qui s’envole. Seul Boufal, sur coup de pied arrêté, est à même de trouver ses attaquants mais là encore Petric s’impose. Il faut apporter autre chose … Plus de latéralité peut-être au vu des difficultés des joueurs axiaux à faire la différence. L’entrée de Ben Othman à la place de Manceau exigée par Stéphane Moulin à la demi-heure de jeu s’inscrivait alors certainement dans cette démarche. En défense, les relances rapides vers le milieu ou l’avant sont laborieuses, faute de joueurs rapidement disponibles, le pressing troyen étant handicapant. C’est ainsi que Bouka-Moutou et Traoré seront contraints de prendre quelques risques, sans trop de conséquences, sinon un carton jaune pour le premier (28′).

On a du mal à reconnaitre les intentions de retour du SCO en début de première période. Tandis qu’un enchaînement manqué entre Ngosso et Razza Camara démontre cette tendance, une frappe croisée du troyen Ghislain Gimbert passe tout juste à droite des buts d’un Butelle pris de court (48′). Les affaires se compliquent pour le SCO peu après l’heure de jeu. Alors qu’on n’arrive toujours pas à inquiéter Petric, Benjamin Nivet, le nouvel entrant troyen, est à peu de choses d’inscrire un deuxième but pour les siens sur une reprise du plat du pied qui prenait le chemin du petit filet droit d’un Butelle vigilant (64′). Nivet ne perdra rien pour attendre. Trois minutes plus tard, l’expérimenté troyen va marquer ce second but. Servi par Gimbert parti comme une flèche côté gauche, Nivet bénéficie d’un appel d’Azamoun entre Traoré et Thomas, ce qui fausse bien les pistes pour la charnière centrale angevine. Orphelin de tout marquage, Nivet n’a plus qu’à crucifier Butelle d’une reprise au sol (0-2, 67′). Le SCO, qui n’arrive pas à peser sur la défense de l’ESTAC, sans subir fortement le jeu adverse, est bien puni sur des contres. On sent le SCO en mal de présence physique devant les buts de Petric. C’est surement ce qui inspirera Stéphane Moulin dans son troisième changement, lorsque Jérémy Blayac est lancé à la place de Sofiane Boufal, tombé sur un os au cours de cette partie. Deux buts de retard et maintenant un attaquant en moins, lorsque Kodjia voit rouge d’un geste d’énervement (tacle par derrière) sur le brésilien Rincon, qui peu avant mettait habilement à l’échec le buteur du SCO (73′). Le SCO n’a qu’un seul tir cadré à son actif à 10 minutes du terme. Avec 8 tirs, les troyens sont en passe de faire chuter Angers pour la première fois de la saison à Jean Bouin. Jimmy Cabot adresse un neuvième tir cadré pour l’ESTAC est inscrit le troisième but troyen d’une belle frappe qui stupéfait Butelle (0-3, 85′). Les « olé-olé » commencent à apparaître dans les travées du stade. Pas de solution au problème troyen, et une première défaite à domicile qui surgit. Les joueurs du président Chabane sont neuvièmes (22 points) et devront cravacher pour rejoindre le quintette fort de la Ligue 2 avant la trêve hivernale. Troyes, solide et intraitable, aura su faire déjouer le SCO et poursuit son chemin à la troisième place (30 points).

Par Frédéric Normand

Championnat de France de Ligue 2 – Journée 16

Samedi 29 Novembre 2014 (14h)
Stade Jean Bouin (Angers)

Angers SCO 0 – 3 ESTAC Troyes (0-1)

But pour l’ESTAC : Jean (9′) , Nivet (67′) et Cabot (85′)

Cartons pour le SCO : Jaune à Traoré (28′) et Camara (84′), Rouge à Kodjia (73′)

Cartons pour l’ESTAC : Jaune à Rincon (41′)

Angers SCO : Butelle – Angoula, Traoré, Thomas (Cap.), Bouka-Moutou – Camara, Frikeche, Manceau (Ben Othman, 32′), Ngosso (Auriac, 64′), Boufal (Blayac, 69′) – Kodjia. Non-entrés en jeu : Eudeline et Pepe. Entraîneur : Stéphane Moulin.

ESTAC Troyes : Petric – Saunier (Koné, 46′), Rincon (Cap.), Carole, Ayasse, Lacour, Azamoum, Pi, Ben Saada, Gimbert, Jean (Cabot, 81′). Non-entrés en jeu : Bernardoni et Gueye. Entraîneur : Jean Marc Furlan.

Arbitre central : M. Floris Aubin.

Les buts
[youtube yFkhKLJsqp8]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info