Angers

Maine-et-Loire : Retour du port du masque en extérieur et pass sanitaire pour les marchés de Noël

Publié

le

Pierre Ory, préfet du département a annoncé de nouvelles restrictions face à la propagation élevé du virus en Maine-et-Loire.

Alors que la situation se dégrade en Maine-et-Loire, le préfet Pierre Ory a annoncé des mesures fortes ce mardi 30 novembre 2021. Retour du port du masque en extérieur, pass sanitaire pour les grands marchés de Noël, réouverture de centres de vaccination.

« La situation continue de se dégrader dans notre département », annonce d’emblée Pierre Ory, préfet du département. Ce mardi 30 novembre, on dénombre 137 personnes hospitalisées, dont 29 en réanimation et six en unités de soins continus. Des chiffres importants mais changement par rapport à l’an dernier. La préfecture sait où elle va.

« Nous avons deux armes contre le Covid, la vaccination et les gestes barrières. Pour ce qui est de la vaccination, nous avons une connaissance de la cible vaccinale. Pour le rappel, il nous reste 430 000 personnes à vacciner », indique le préfet.

Nouveaux créneaux de vaccination

Au plus fort de la crise, huit centres fonctionnaient dans le Maine-et-Loire, mais entre-temps, ceux de Brissac et Seiches-sur-le-Loir ont été fermés. « Nous annonçons d’ores et déjà la réouverture du centre de Brissac lundi 6 décembre, place Dutertre, » informe Isabelle Monnier, déléguée territoriale de Maine-et-Loire de l’ARS. Le préfet travaille avec les maires pour des possibilités d’extension de certains centres. Objectif : vacciner 430 000 personnes en trois mois. Le préfet tient à l’assurer : « On ne manque pas de vaccins, il faut juste trouver les espaces où les administrer ! »

Pour le centre d’Angers, le préfet travaille avec le maire pour trouver un nouveau site pour pouvoir vacciner le plus possible de volontaires.

Port du masque en extérieur

Au delà de la vaccination, le préfet a également annoncé de nouvelles restrictions. A partir d’un arrêté qui devrait être publié demain mercredi 1er décembre, le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les rues et espaces piétons. « Les contrôles seront multipliés par les agents, et il n’y aura pas seulement de la pédagogie » martèle Pierre Ory, préfet du Maine-et-Loire.

Pass sanitaire pour les marchés de Noël

Pour les marchés de Noël, en plus du port du masque, le pass sanitaire sera demandé à Angers, Cholet, Saumur et Baugé. « Il n’y aura pas d’annulation mais on va devoir mettre en place le pass sanitaire. A Angers, cela risque d’être difficile à mettre en place mais nous travaillons avec le maire pour peut-être mettre des barrières tout autour. »

Pour freiner la propagation du virus, le préfet déconseille fortement aux mairies d’accepter la location de salles des fêtes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info