Culture

Troisième édition de Trésor de tapisseries, « Chefs-d’œuvre de la Renaissance » au Château d’Angers.

Publié

le

© Romain Veillon – Centre des monuments nationaux

Troisième édition de Trésor de tapisseries, l’exposition « Chefs-d’œuvre de la Renaissance » au Domaine national du château d’Angers nous plonge au tout début des années 1500, au cœur des trésors des cathédrales d’Angers et du Mans, à une époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance, lorsque l’art en France adopte les styles nouveaux venus d’Italie.

La tapisserie n’échappe pas à ce mouvement. Le début du XVIe siècle est marqué par l’apogée d’œuvres rares et singulières : les tentures de chœur qui ornaient les cathédrales et les prestigieux édifices religieux. Ces œuvres luxueuses, gigantesques (jusqu’à 60 mètres de long), aux matériaux précieux et au coût de fabrication astronomique sont des chefs d’œuvre textiles.

Seules une quarantaine de ces tentures sont parvenues jusqu’à nous dont 7 attribuées à un peintre cartonnier réputé, un Flamand installé à Paris, Gauthier de Campes. Quatre de ces œuvres sont conservées en totalité ou en partie dans les Pays de la Loire.

Rassemblées au château d’Angers pour la première fois, grâce notamment à un prêt exceptionnel du musée du Louvre, elles dialoguent avec des objets d’art inestimables conservés en Maine-et-Loire, en Sarthe et en Mayenne, témoins eux-aussi de la richesse et de l’extrême raffinement de l’art de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance française.

Après Jean le Baptiste. Une histoire. Des représentations en 2017 et Nature et jardins de lice en 2019, cette troisième édition de Trésor de tapisseries est le fruit d’un partenariat entre le Centre des monuments nationaux – Domaine national du château d’Angers, la DRAC des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe.

Cette exposition est accompagnée d’un catalogue publié par les Editions 303 qui vient rejoindre les deux premiers volumes de la collection « Trésor de tapisseries ».

Trésor de tapisseries
Chefs-d’œuvre de la Renaissance
3 décembre 2021-27 mars 2022

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 7