Le portrait

A 76 ans, William Elsermans gère la communication de la Foire Saint Martin d’Angers avec son petit fils

Publié

le

William Elsermans est forain depuis sa naissance et le responsable de la communication de la Foire Saint Martin d’Angers, il est accompagné de son petit fils, Rubens Spengler à qui il a transmis sa passion pour la communication.

Depuis bientôt 400 ans maintenant, la fête foraine Saint Martin à Angers enchante petits et grands pendant plus d’un mois. Et si la fête est si folle et rassemble autant de monde depuis quelques années, un forain du nom de William Elsermans y est pour quelque chose.

« Tout le monde le connaît et le respecte », indique son petit fils, Rubens Spengler. Forain de naissance, ce retraité de 76 ans tient le Palais du Rire à l’entrée de la fête foraine.

« Il a refait briller la Foire Saint Martin »

Mais s’il est si connu et respecté, c’est pour une autre raison. En effet, du haut de ses 76 ans, William gère la communication de la foire. « Il y a quelques années, la Foire ne valait plus rien, mon grand père l’a refait briller ! » indique Rubens, fier de son grand père.

Flyers, affiches, partenariat, relations avec la mairie, émissions de radio, de télé, ce passionné de communication touche à tout. Une passion qu’il a transmis à son petit fils, Rubens Spengler. « J’ai commencé à le suivre à l’âge de 12 ans, à la télé, à la radio. Il m’a transmis l’amour de la communication », explique le jeune homme aujourd’hui âgé de 21 ans. Il compte bien prendre la suite après son grand père mais celui ci n’est pas prêt d’arrêter. « J’arrêterai quand je serai mort ! » lance-t-il.

Pour les réseaux sociaux, ils sont aidés par Antoine Gommes, engagé depuis 2011, il est le Community manager de la Foire. Il alimente la page Facebook et Instagram dont la communauté est la plus importante de France.

« Le premier à avoir ramené le Palais du Rire »

La famille de William Elsermans est depuis de nombreuses années sur la Foire Saint Martin. « Mes grands parents ont connu la foire sur la place de la mairie » explique-t-il. William est aussi connu « pour être le premier à avoir ramené le Palais du Rire en France » indique son petit fils.

Être forain, ce n’est pas seulement une passion, c’est un métier et toute une vie. Une vie que William a passé à traverser la France de Lille à Marseille, en passant par Paris, Bordeaux, etc. La foire d’Angers est dans le top 10 de France en terme de superficie, 3e de France selon William.

Tarifs réduits ce week-end

La fête foraine d’Angers est bientôt terminée, si vous souhaitez en profiter c’est le dernier week-end, et pour cela, William a une nouvelle intéressante à annoncer. « Ce week-end, tous les manèges sont à 2 euros sauf les extrêmes mais ils sont à prix réduits. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info