Citoyenneté

Des pépites trouvées parmi les nombreuses armes récupérées par la gendarmerie dans la Manche

Publié

le

DR – Des pépites trouvées parmi les nombreuses armes récupérées par la gendarmerie dans la Manche

La police nationale et la gendarmerie sont en opération « Abandon d’armes simplifié » jusqu’au vendredi 2 décembre 2022. L’objectif est de récupérer les armes non utilisées ou non déclarées par les Français. Pour l’instant, plus de 300 ont été récupérées par la gendarmerie à Saint-Lô, dont des pièces particulières.

C’est le dernier jour pour l’opération d’abandon d’armes simplifié dans la Manche, ce vendredi 2 décembre 2022.  Pour cette opération d’envergure nationale, la gendarmerie de Saint-Lô et le commissariat de Cherbourg récupèrent les armes, fusils, pistolets et autres munitions non utilisés et non déclarés. Il est également possible de déclarer son arme. D’après Tendance Ouest, actuellement, plus de 300 armes sont arrivées à la gendarmerie de Saint-Lô, parmi lesquelles on trouve quelques pépites.

Le lieutenant-colonel Ludovic Lasne, commandant en charge des opérations explique : « On a deux armes qui sortent un peu de l’ordinaire, deux fusils. Ce sont des fusils militaires de la Seconde Guerre mondiale. Il y a un fusil allemand et un fusil britannique. Un Mauser et un Enfield ». Il s’agit sans doute d’armes récupérées pendant les combats de la Libération. Un vieux pistolet à poudre a également été récupéré. « Par définition, c’est une arme qui ne peut pas être déchargée autrement qu’en effectuant un tir. Vu son âge, il ne valait mieux pas s’y risquer ».

Des particuliers ont également déposé des armes de poing. Les gendarmeries et la police peuvent récupérer des armes toute l’année, mais la procédure est un peu plus longue. On estime à 2 millions le nombre d’armes non déclarées en France. Les armes sont ensuite vérifiées pour être sûr qu’elles ne sont associées à aucun crime, après, elles sont détruites.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info