Orne

Mobilisation sociale à Argentan : une soixantaine de manifestants réunis pour défendre salaires, emploi et services publics

Publié

le

Environ 70 personnes ont manifesté à Argentan le 2 décembre pour défendre salaires, emploi et hôpital public dans le cadre de la journée nationale de grève/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Ce mardi 2 décembre 2025, environ 70 personnes ont répondu à l’appel de l’Union locale CGT et se sont réunies sur le parvis de la mairie d’Argentan, dans le cadre de la mobilisation nationale portée par la CGT, la FSU et Solidaires. L’objectif de cette journée d’action : alerter sur les choix budgétaires du gouvernement et défendre un financement renforcé de la sécurité sociale.

« Une journée d’action pour un budget qui ne soit pas austéritaire et pour un vrai budget de la sécurité sociale », résume Joël Toussaint, chargé de communication CGT Orne. Le syndicaliste met en avant la question du Smic et rappelle que « revendiquer un Smic à 2 000 euros brut par mois est-il inconcevable quand cela correspond aux estimations de différents organismes évaluant qu’en dessous de ce seuil il est impossible de vivre dignement de son travail ». Il insiste sur la vocation même du salaire minimum : « Le Smic doit remplir sa fonction légale, garantir le maintien du niveau de vie, participer au développement économique de la nation ».

Une inquiétude persistante autour de l’emploi

Selon Actu.fr, la question industrielle occupe également les esprits. « L’industrie fout le camp au nom du productivisme et surtout au nom du taux de rentabilité par les actionnaires ! Argentan, l’Orne, la France sont dans cette spirale infernale », dénonce Joël Toussaint, pointant l’impact pour les nombreuses entreprises sous-traitantes « étranglées par les exigences des grands donneurs d’ordre où il faut produire toujours plus à des prix impossibles à tenir ».

L’hôpital public en souffrance, un cri d’alerte supplémentaire

La santé figure aussi parmi les priorités exprimées lors du rassemblement. Muriel Duval, secrétaire CGT Hôpital d’Argentan, décrit une situation critique : « Aujourd’hui à bout de souffle. Les effectifs tournent en sous-effectif chronique. Des professionnels sont régulièrement rappelés sur leurs congés. Les arrêts maladie explosent. Les jeunes ne restent pas, les anciens partent épuisés. »

Parmi les revendications portées : « des recrutements massifs et pérennes », « la réouverture des lits fermés » et « des conditions de travail dignes permettant enfin d’exercer nos métiers avec la qualité et l’humanité que nous revendiquons ». Elle évoque également « du matériel moins coûteux mais inadapté, le manque de draps, de médicaments… ».
Les manifestants se sont quittés en fin de matinée, déterminés à poursuivre leur mobilisation dans les semaines à venir.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − = 62

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info