Tourisme

Parc Oriental de Maulévrier : quatre temps forts en 2022 dont deux nouveautés : une exposition Ikebana et le premier Cosplay au sein du parc

Publié

le

Parc Oriental de Maulevrier – credit photo Vincent Ripaud – agence Skillvalley

2022 sera marquée par une programmation exceptionnellement riche au Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe situé près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. Quatre temps forts rythmeront l’année à commencer par le traditionnel Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, pour l’ouverture du parc le 12 mars, et ce pendant trois semaines. Parmi les nouveautés de cette nouvelle saison, deux événements : une exposition Ikebana du 15 au 17 juillet et le premier Cosplay au sein du parc les 5 et 6 novembre au moment du Koyo. Le parc accueillera par ailleurs la toute première rencontre professionnelle européenne sur l’art des jardins japonais en Europe, du 30 mai au 1er juin. Les promenades de nuit s’étaleront de mai à septembre.

Le Parc Oriental de Maulévrier connait ses dernières années un vrai succès populaire dû notamment à la beauté des paysages et au voyage que propose ce jardin de 29 hectares, classé remarquable, mais également grâce à une programmation culturelle riche où la culture japonaise tient une grande part. « En 2021, nous avons égalé la fréquentation de 2019 avec plus de 155 000 visiteurs, alors même que la crise sanitaire nous avait contraint à fermer pendant cinq semaines au printemps » précise Alain Caillé, le directeur du parc. « En 2022, le plus grand jardin japonais d’Europe va offrir une programmation culturelle de journées d’animation et de découvertes thématiques, sans compter la cinquantaine de dates pour les promenades de nuit de mai à septembre, une manière singulière et poétique de découvrir le parc différemment ». Outre cette programmation culturelle étoffée, 2022 verra la finalisation des aménagements de « l’île du Soleil Couchant » à l’ouest du parc. Une coursive couverte ainsi qu’un abri en bois, ou azumaya, seront construits permettant aux visiteurs de contempler les paysages naturels et travaillés.

Quatre temps forts avec Hanami, l’exposition Ikebana, le 10ème Salon National du Bonsaï et la Journée Cosplay

Au Parc Oriental de Maulévrier, la saison débute traditionnellement par Hanami, la fête des cerisiers en fleurs. C’est le seul moment de l’année ou le public est autorisé à pique-niquer sous les cerisiers, sur une bâche bleue comme cela se fait au Japon. Nouveauté pour cette nouvelle édition, l’artiste Etsuko Chida, joueuse de koto – un instrument traditionnel japonais – se produira sur l’embarcadère en résonnance avec le lac, les dimanches 20, 27 mars et 3 avril.

Rencontre professionnelle des jardins japonais d’Europe du 30 mai au 1er juin et exposition Ikebana en juillet

Pour la première fois, un réseau européen de jardins japonais d’Europe va se réunir au Parc Oriental de Maulévrier du 30 mai eu 1er juin lors d’un symposium qui devrait réunir de nombreux spécialistes, notamment en provenance du Japon. A travers des ateliers, des conférences et des visites thématiques du jardin, l’ensemble des participants devrait profiter de cette occasion pour officialiser la création d’une association européenne des jardins japonais d’Europe. Du vendredi 15 au dimanche 17 juillet, le parc proposera une exposition d’Ikebana, un art traditionnel japonais basé sur la composition florale et une installation contemporaine au sein du parc, réalisées par l’école Senshin ikenebo, dirigée par Marette Renaudin. La dernière édition remonte à 2014.

10ème Salon National du Bonsaï les 10 et 11 septembre et Journée Cosplay les 5 et 6 novembre

Du 10 au 11 septembre, le plus grand jardin japonais d’Europe fêtera les 10 ans du Salon National du Bonsaï. Lors de cet évènement, les invités d’honneur de précédentes éditions seront présents pour, notamment, donner des conférences et des démonstrations autour des bonsaïs. Enfin, pour les 10 ans, un concours sera organisé avec une remise de prix entre 10 clubs bonsaï de toute la France. Pour clôturer l’année, le parc proposera du 5 au 6 novembre un week-end Cosplay. L’événement consiste à créer et porter le costume de son personnage de manga ou d’anime japonais préféré. Ce moment se déroulera lors du Momijigari, qui est une coutume japonaise traditionnelle consistant à se promener pour profiter de la beauté des feuilles en automne.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide