Social

Grève des salariés de la Clinique d’Anjou à Angers

Publié

le

Les salariés de la Clinique d’Anjou sont en grève ce vendredi 3 décembre 2021 à Angers.

Ce vendredi 3 décembre 2021, environ 200 salariés de la Clinique d’Anjou font grève à l’appel des syndicats FO et CGT. Objectif : revendiquer un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail.

Environ 200 grévistes étaient présents ce vendredi 3 décembre 2021. Infirmiers, auxiliaire de puéricultrice, aide soignante, personnels de cuisine, secrétaire, tous les corps de métiers de la Clinique sont représentés. 90% du personnels est présents, certains étant réquisitionnés.

Des négociations de salaire qui n’aboutissent pas

« On a eu des négociations pour les salaires au mois de septembre mais ça n’aboutit pas. De plus nos conditions de travail se dégradent, on manque de personnel et l’activité ne diminue pas, » explique Anne-Blandine Jamet (CFDT), et Armelle Champagne (FO) délégués syndicaux. « Nous ne faisons pas un caprice, cela fait 10 ans qu’il n’y avait pas eu de manifestations à la Clinique. »

Les mauvaises conditions de travail sont le cheval de bataille des salariés. « On a un service fermé en permanence et on travaille toujours autant, on est 150-170 blocs par jour, on accumule des heures et on n’est pas récompensés », dénoncent les salariés.

« Ce que l’on demande, c’est une augmentation de salaire, » expliquent Nathalie, Sarah, Audrey et Karine, infirmières et auxiliaires de puéricultrice, « on est la 9e clinique de France, et on est la moins payée d’Angers. On n’a aucune considération pour notre travail », poursuivent-elles.

Une réunion à 14 h avec la direction

Pour une délégué syndical, le Ségur 2 est aussi un problème, « ça a augmenté l’écart de salaire entre le privé et le public. Le privé est moins bien payé, autour de 300 euros de moins », déplore-elle.

Une réunion aura lieu avec la direction à 14 h. Les délégués syndicaux attendent une réponse, autrement la grève sera reconduite. Une assemblée générale aura lieu dans la foulée, selon les réponses, la question se posera des suites à mener.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info