Angers

Linky, le nouveau compteur intelligent arrive dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Credit Médiathèque ERDF - Linky, le nouveau compteur intelligent arrive dans le Maine-et-Loire.

Credit Médiathèque ERDF – Linky, le nouveau compteur intelligent arrive dans le Maine-et-Loire.

Mardi matin, le premier compteur Linky a été installé à Nueil sur Layon, petit village du sud Maine-et-Loire et aussi le Premier en Pays-de-La Loire. Depuis le 1er décembre, le gestionnaire du réseau de proximité ERDF commence à déployer dans tous les foyers du département plus de 400 000 compteurs téléopérables Linky, un vaste chantier qui durera six ans.

Linky, un chantier de 6 ans.

Vaste chantier que déploie ERDF en Anjou avec l’arrivée de Linky, le compteur intelligent. Aujourd’hui, la première commune du Maine-et-Loire à se doter du boitier vert fluo est Nueil-sur-Layon et pour 2016, les 3 communautés de communes concernées par le déploiement de Linky sont : Loire-Aubance, Coteaux du Layon et Vihiersois Haut Layon, ainsi que la commune de Soulaines sur Aubance. Les 3 villes d’Angers , Cholet et Saumur devraient voir le nouveau compteur d’ERDF, fin 2017/ début 2018.

Un chantier de 6 ans qu’ERDF va confier à des entreprises locales aussi bien pour la pose des compteurs Linky mais aussi pour les recyclages des anciens compteurs avec à la clé, la création d’un cinquantaine de postes chez les prestataires pour le réalisation de l’opération. Un énorme chantier de 50 M€ sur 6 ans pour l’électricien  » mais qui ne coûtera rien aux foyers angevins » explique Nicolas Touché, Directeur territorial d’ERDF en Anjou.

Si auparavant, chez le gestionnaire du réseau, on traitait les données de 400 000 compteurs angevins 2 fois par an. A présent avec Linky, les relevés seront faits chaque jour. Pour Nicolas Touché,  « on embauchera pas plus de monde pour l’arrivée de Linky, mais cela changera notre façon de travailler et il faudra que l’on travaille autrement ». Une externalisation du chantier qui permettra entre autre à ERDF, la poursuite de la gestion quotidienne du réseau.

Linky, ça change quoi ?

Ce nouveau compteur va révolutionner la relation des particuliers. Premier changement, fini de payer sur une estimation. Maintenant, quel que soit l’opérateur, avec Linky, on ne paiera que la quantité d’électricité consommée. Et sans que l’opérateur ait besoin de venir chez vous faire un relevé. Pour les particuliers, c’est aussi l’occasion de mieux gérer son énergie, en ayant un œil sur sa consommation en quasi temps réel. Même chose, quand vous aurez une panne, le compteur envoie directement l’information à l’opérateur. D’où des délais d’intervention qui devraient sensiblement diminuer.
Avant le changement de votre compteur, les foyers sont avisés entre 30 et 45 jours à l’avance du passage du technicien.

L’info en plus !

Vous êtes étudiant ou vous venez d’emménager dans un appartement ou maison sans courant ? Auparavant, il vous fallait attendre 5 jours ouvrés pour l’ouverture de votre compteur et avoir du courant chez vous. Avec Linky, c’est fini, un coup de fil à votre opérateur, et ERDF ouvre à distance votre compteur et youpi le courant est rétabli dans la journée.

linky

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info