Angers

Live: Les stars brillent aux championnats de France de natation à Angers

Publié

le

Alain Bernard, vainqueur du 50m à Angers.

Ce matin, tout les grands noms de la natation française ont tenu leurs rangs lors des séries à Angers. Toutes les têtes d’affiches seront attendues cet après-midi lors des finales à la piscine Jean-Bouin. Au programme : Alain Bernard, Hugues Duboscq, Jérémy Stravius, Mélanie Hénique, Alexianne Castel, Coralie Balmy, …

L’un des moments forts de l’après-midi sera la finale du 100m dos. Jérémy Stravius, champion du monde de la distance en grand bassin cet été à Shangaï en compagnie de Camille Lacourt, sera notamment présent. « L’objectif premier sera de réaliser un bon temps. Après si vient la place ce serait bien … » confiait l’amiénois après les séries. Son principal adversaire sera le tenant du titre Benjamin Stasiulis. Ce dernier confiait cependant « ne pas avoir pensé au titre sur cette distance avant les championnats », mais il compte tout donner pour devancer son partenaire d’entraînement. On le retrouvera également sur le 200m nage libre, où il a réalisé le meilleur temps des séries en 1:47.43. Il sera notamment opposé à Alain Bernard, qui se montrait satisfait de sa course de la matinée (1:47.60) : « c’est une bonne course, même si j’étais un petit peu lourd ».

De beaux duels en perspective

Hugues Duboscq sera lui aussi dans les bassins angevin, au départ du 200m brasse. Pour sa dernière saison, le médaillé olympique d’Athènes et de Pékin est venu à Angers « pour bien nager, afin de valider son travail technique mis en place depuis le début de la saison ». Il a déjà remporté le 100m brasse hier, et sera le favori de la course de cet après-midi. Il devra tout de même se méfier de Jérémy Peter qui a fini à 6 centièmes de son chrono lors des séries de ce matin. Sur le 50m papillon féminin, il devrait y avoir un beau combat entre la médaillé mondiale sur la distance, Mélanie Hénique et la recordmen du monde du 100m papillon en petit bassin, Diane Bui Dubyet. Les deux femmes ont réalisé les deux meilleurs temps des séries (26.45 pour Hénique et 26.68 pour Bui Dubyet). Elles ont devancé la championne de France du 50m nage libre, Anna Santamans et Aurore Mongel.

Des nageurs en préparation des championnats d’Europe

Parmi les autres courses alléchantes de l’après-midi, se déroulera le 200 nage libre féminin. Après avoir facilement dominé Ophélie-Cyrielle Etienne et la roumaine Camelia Potec sur 800m nage libre, Coralie Balmy tentera de récidiver. « Même si c’est une course à ma portée, ça ne sera pas facile. Il y a des filles qui nagent vite à côté et qui auront aussi envie de gagner » prévient la toulousaine. On notera aussi la présence dans cette course de Charlotte Bonnet, la niçoise de 16 ans, qui représentera l’équipe de France sur cette distance aux championnats d’Europe qui auront lieu la semaine prochaine à Szczecin en Pologne. Une compétition où Amaury Leveaux sera également présent. Le protégé de Philippe Lucas, tentera d’obtenir sa première médaille lors de ces championnats de France sur le 50m papillon. Romain Sassot, meilleur temps des séries, et l’inévitable Jérémy Stravius seront ses principaux adversaires pour cette course.

Ludovic Aurégan

Credit Photos Laurence Montet et Philippe Caillebeau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 42 = 48