Justice

Trois hommes seront rejugés à Rennes pour injure raciste contre un ancien journaliste de Ouest-France à Angers

Publié

le

Le leader d’un groupuscule d’ultradroite et deux responsables du site Breizh-info seront de nouveau jugés par la cour d’appel de Rennes pour diffamation et injure raciste à l’encontre d’un journaliste de Ouest-France, a annoncé mardi la Cour de cassation.

La cour d’appel de Rennes avait relaxé le 4 septembre 2024 les trois hommes, qui avaient été condamnés en première instance par le tribunal correctionnel de Rennes, faisant valoir leur liberté d’expression.

L’ancien journaliste de la rédaction de Ouest France à Angers Josué Jean-Bart s’était immédiatement pourvu en cassation.

L’histoire commence en juin 2021 lorsque Jean-Eudes Gannat, leader du groupuscule identitaire L’Alvarium implanté à Angers, désormais dissous, est interviewé sur le site d’extrême droite Breizh-info par Yann Vallerie, rédacteur et fondateur du site.

Il critique la couverture par Ouest-France des activités de son groupuscule et cite nommément un journaliste d’origine guadeloupéenne du quotidien, alors en poste à Angers.

« Sans doute se rêve-t-il en Sartre, qui +prenait sa plume pour une épée+ ; sauf qu’à force de relayer grossièrement la propagande de l’extrême gauche, notre plumitif guadeloupéen jette des sagaies vers son propre camp ; personne n’est dupe », peut-on lire dans cette interview.

La société Ouest-France et M. Jean-Bart portent alors plainte contre les deux hommes et contre Philippe Le Grand, en sa qualité de directeur de publication de Breizh-Info, fin juillet 2021.

Les trois prévenus sont condamnés par le tribunal correctionnel le 21 décembre 2023 à 2.500 euros d’amende chacun pour diffamation et injure publique en raison de l’origine ou la race à l’encontre du journaliste et un euro à Ouest-France -, avant d’être relaxés en appel l’année suivante.

Dans son arrêt du 2 décembre 2025, que l’AFP a pu consulter, la Cour de cassation note que la cour d’appel de Rennes « n’a pas justifié sa décision » et renvoie l’affaire devant celle-ci.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info