Cholet

Le SDIS de Maine-et-Loire répond au Maire de Cholet.

Publié

le

Capture vidéo – Gilles Bourdouleix

Suite aux déclarations du Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, relayées hier matin dans la presse locale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire tient à apporter les précisions suivantes :

➢ Concernant l’accident d’un aéronef près de l’aérodrome du Pontreau le 30 juillet dernier, le
SDIS 49 précise que, « comme le veut la procédure définie en pareilles circonstances, le cadre d’astreinte en Mairie de Cholet a bien été prévenu de cette intervention. Malgré plusieurs appels, ce dernier n’a pas répondu à cette sollicitation. »

➢ Pour le budget du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire, « une
instance spécifique a été mise en place avec la nouvelle gouvernance élue en juillet 2021. Ce comité des financeurs s’est réuni à plusieurs reprises depuis cette date et Cholet Agglomération, ainsi que l’ensemble des Présidents d’EPCI, sont systématiquement conviés. »

Concernant la participation de Cholet Agglomération au budget du SDIS 49 pour 2023, celle-ci se monte très précisément à 4 531 599 euros, soit une moyenne de 42 euros par habitants comme évoqué par Gilles Bourdouleix. À titre d’indication, et pour la même période, la contribution moyenne par habitant se monte à 50 euros pour Angers Loire Métropole et 34 euros pour Saumur Val de Loire. Pour les communes bénéficiant historiquement d’un service de sapeurs-pompiers professionnels, la moyenne annuelle par habitant se situe à 64 euros pour Cholet, contre 79 euros à Angers et 77 euros à Saumur. Par ailleurs, et pour mettre en perspective les différents financements, il faut rappeler qu’en complément des 30 millions d’euros versés par le Département pour le fonctionnement du SDIS 49 en 2023, il convient de souligner la montée en puissance de la collectivité départementale pour les investissements à hauteur de 200 000 euros en 2022, 2,2 millions d’euros en 2023 et 6 millions d’euros supplémentaires pour la période 2024/2026.

➢ Concernant, le centre de secours de Vihiers, cette situation est loin d’être isolée. Les travaux
à venir dans les centres de secours, et en particulier ceux concernant les vestiaires afin de
favoriser la féminisation des effectifs, ont nécessité un travail d’analyse et de diagnostic du
SDIS. Désormais, c’est une phase opérationnelle qui va pouvoir s’ouvrir, grâce notamment au
recrutement d’un programmiste. Le volontarisme affiché de la commune de Lys-Haut-Layon
de participer au financement des travaux pèsera forcément dans la balance des arbitrages à
venir. Comme évoqué publiquement dans le discours de la Présidente du SDIS samedi dernier
à Cholet : « Une bonne nouvelle sera annoncée par les élus départementaux samedi 9
décembre au centre de secours de Vihiers à l’occasion de leur Sainte-Barbe ».

« Les efforts consentis depuis juillet 2021 pour renforcer le SDIS 49 en moyens humains, matériels et immobiliers sont sans précédent. Ces efforts doivent permettre de résorber le retard pris depuis de nombreuses années. Malgré un contexte budgétaire pour les collectivités qui s’annonce compliqué dans les prochaines années, les élus à la tête du SDIS 49 entendent garder le cap et souhaitent poursuivre leur travail collaboratif avec les différents acteurs impliqués sur ces dossiers. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info