Maine-et-Loire

Conseil de Défense. L’ouverture de la vaccination aux 5-11 ans et une fermeture anticipée des écoles avant les vacances de Noël sont envisagées.

Publié

le

Le port du masque est renforcé dans le Maine-et-Loire.

Quelles mesures pourraient être annoncées ce lundi après le Conseil de défense ? Si un confinement et un couvre-feu sont écartés par l’exécutif, l’ouverture de la vaccination aux 5-11 ans et une fermeture anticipée des écoles avant les vacances de Noël sont envisagées.

Un nouveau Conseil de défense doit se tenir ce lundi 6 décembre au matin. Au programme, ni couvre-feu ni privation de liberté, assurait dimanche soir Matignon, mais plutôt des mesures pour rendre la campagne de vaccination plus efficace. Notamment le calendrier pour les enfants : l’ouvrir à tous les 5-11 ans peut-être plus vite que prévu et surtout face à l’engorgement sur les plateformes de prise de rendez-vous, faire que les personnes fragiles restent prioritaires, les plus de 65 ans, les personnes malades. Celles-ci pourraient avoir des créneaux réservés.

La fermeture anticipée des écoles pour les vacances pourrait être annoncée un peu plus tard dans la semaine. Si l’épidémie ne se calme pas, elles pourraient fermer deux jours plus tôt, le mercredi 15 au lieu du vendredi 17. Deux jours, ça reste peu mais c’est déjà du temps gagné sur Noël. Cela laisse ensuite dix jours pour voir si un enfant a été contaminé dans la famille. Et si personne n’est malade, cela permet d’aller voir plus sereinement les grands-parents.

Pour le gouvernement, il ne faut pas attendre trop longtemps, pour laisser aux parents le temps de s’organiser. Il pourrait se décider après un avis du Conseil scientifique, qui est attendu demain, et en fonction des chiffres de l’épidémie. Une lueur d’espoir subsiste avec le pic qui semble atteint en Allemagne et en Autriche. Chez nous, la courbe continue de progresser, mais la hausse ces derniers jours est un peu moins forte.

Quelles options reste-t-il au gouvernement ?

Avec plus de 50.000 nouveaux cas quotidiens et une explosion chez les enfants, l’exécutif peut encore insister sur le masque à l’intérieur ou sur la ventilation et demander aux entreprises un télétravail plus systématique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info