Maine-et-Loire

Coronavirus. Fermeture des discothèques, télétravail, vaccinations des 5-11 ans : les annonces du Premier Ministre.

Publié

le

Jean Castex

Un nouveau conseil de défense a eu lieu, ce lundi midi, alors que le nombre de contaminations augmente en France, touchée comme d’autres pays européens par le variant Omicron. Jean Castex et Olivier Véran tiennent actuellement une conférence de presse. Emmanuel Macron a promis d’apporter des réponses avec « pragmatisme, proportion et philosophie ».

Le protocole sanitaire dans les écoles primaires va passer au niveau 3. Mais pour l’instant, aucune date précise n’a été communiquée, Avec le niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles, les élèves et le personnel devront porter le masque en intérieur et en extérieur. Il faudra également de nouveau limiter les brassages par niveau et par classe pendant la restauration. Concernant les activités sportives, seules celles de basse intensité, compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation, sont autorisées en intérieur.

La vaccination des enfants les plus fragiles de 5 à 11 ans sera ouverte à partir du 15 décembre, comme l’a recommandé la Haute Autorité de santé. Le gouvernement attend les avis scientifiques pour les enfants en population générale.

Les personnes de 65 ans et plus pourront faire leur dose de rappel même sans rendez vous dans n’importe quel centre vaccinal, elles sont prioritaires

Pas d’annonce de couvre-feu ou de confinement en prévision. Mais le passe sanitaire sera demandé lors des marchés de Noël et sur les grands évènements extérieurs avec des mesures prises par les préfets.

Renforcement du télétravail demandé par le Premier ministre Deux à trois jours de télétravail par semaine.

Fermeture pendant quatre semaines des discothèques. Le Premier ministre a annoncé la fermeture des discothèques à partir de vendredi. Un accompagnement économique de ces entreprises est prévu, précise Jean Castex.

Jean Castex a appelé à « lever le pied » dans les interactions sociales. « Jusqu’aux fêtes de fin d’année, on lève le pied sur les événements festifs et conviviaux dans la sphère privée, pour se protéger », détaille le Premier ministre.

Quelque 42 252 nouveaux cas détectés dimanche. A la faveur d’un variant Delta très contagieux et d’une efficacité vaccinale qui s’émousse avec le temps, le nombre de nouveaux cas quotidiens continue de se compter en dizaine de milliers, avec 42 252 cas dimanche. Plus inquiétant : le nombre de patients hospitalisés est aujourd’hui supérieur à 11 000, un seuil qui n’avait plus été atteint depuis fin août.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 7 =