Faits Divers

Un navire perd une partie de sa cargaison au large de La Hague dans la Manche

Publié

le

Dans la matinée du lundi 4 décembre 2023, l’intervention d’un navire de la base militaire de Cherbourg a été nécessaire pour récupérer une cuve de plusieurs dizaines de m³ perdue par un navire qui transitait au large de La Hague.

Dans la matinée du lundi 4 décembre 2023, un navire qui naviguait à environ 40 milles (64 km) à l’ouest de la pointe de La Hague, dans la Manche, a perdu une partie de sa cargaison. « Il s’agit d’une cuve vide d’une certaine capacité », signale la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Alerté, le Cross Jobourg (Centre régional opérationnel d’assistance et de sauvetage), après avoir localisé la cuve à la dérive, affrétait le bâtiment de soutien et d’assistance : L’Argonaute. « Après plusieurs manœuvres, le navire Argonaute pouvait débuter le remorquage technique en fin d’après-midi », explique la préfecture maritime.

Le remorquage n’a pas été facile compte tenu des vents de nord-ouest, soufflant à près de 50 km/h avec des vagues de plus de 2 mètres. « Le convoi est actuellement en transit vers le port de Cherbourg où il devrait arriver dans la matinée du mardi 5 décembre 2023 », conclut la préfecture maritime. Selon Ouest France, cinq autres cuves doivent encore être localisées. Une surveillance aérienne est maintenue.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info