Culture

WANTED, au théâtre des Dames des Ponts-de-Cé

Publié

le

WANTED au théâtre des Dames des Ponts-de-Cé. Crédit Romain Péli

Selon la situation sanitaire au 15 décembre, le public de la saison culturelle sera de retour au théâtre des Dames des Ponts-de-Cé, avec la réouverture des salles de spectacles. Dans ce cadre, l’accueil du spectacle WANTED, initialement prévu le 11 décembre à 20h30, est décalé au samedi 19 décembre à 20h.

WANTED est une parodie du western, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation précise, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon, et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique. Un spectacle à retrouvé le 19 décembre prochain, au théâtre des Dames des Ponts-de-Cé, si la situation sanitaire le permet.

Un théâtre gestuel issu de la technique Lecoq

Les deux comédiens, Lorraine Brochet et Barnabé Gautier, se sont formés en 2012 à l’école Lassaâd de Bruxelles. C’est à partir de l’enseignement par la pédagogie Lecoq, spécialiste du théâtre du mouvement, qu’ils ont élaborés leur propre langage, fruit de la rencontre entre le geste et le bruitage. À travers ce spectacle ils perfectionnent le concept de la synchronisation du geste et du son, et développent la technique du lipsing (synchronisation labiale) ce qui complexifie et enrichit la partition. Ce spectacle repose donc essentiellement sur la capacité des deux interprètes à accorder leurs partitions pour jouer ensemble, car l’illusion est l’aboutissement d’une synchronisation précise entre le geste et le bruitage. Les effets sonores ponctuent le langage du mime, ils apportent une profondeur et une texture au mouvement afin que l’espace se métamorphose successivement en Saloon, en banque, en désert… ainsi l’invisible devient visible.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 − = 84