Sante

Face à la pénurie de rendez-vous, des téléconsultations mobiles en ophtalmologie dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Les téléconsultations se font à l’intérieur du camion TOM. (Crédit C.Jouannet-CHU Angers

Prendre un rendez-vous chez un ophtalmo, une vraie galère pour certains. Alors pour répondre à ce besoin, le Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire et la société TOM proposent depuis début novembre 2021, des téléconsultations mobiles et fixes en ophtalmologie au plus près de la population et de leur lieu de résidence.

TOM, c’est un camion équipé se rendant aux quatre coins du Maine-et-Loire et une équipe dédiée qui sillonnent le département et réalisent ainsi, en lien avec les ophtalmologues du CHU d’Angers, des consultations à distance.

Il s’agit également de réduire le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous et permettre à la population de continuer son suivi médical.

10 établissements sont regroupés au sein de cette stratégie commune, le Groupement Hospitalier de territoire de Maine-et-Loire : Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, Le Centre Hospitalier de Cholet, Le Centre Hospitalier de Saumur, Le Centre Hospitalier de Longué-Jumelles (en direction commune avec le CH de Saumur), Le Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME), L’Etablissement de santé Baugeois-Vallée, Le Centre Hospitalier de la Corniche Angevine, Le Centre Hospitalier de Doué-en-Anjou, Le Centre Hospitalier Layon-Aubance et Le Centre Hospitalier Intercommunal Lys-Hyrôme.

Un camion qui se déplace dans différentes villes

Cette solution novatrice à l’ancrage territorial fort et durable évite ainsi le renoncement aux soins et les retards de diagnostics.

Tous les jours sauf le mercredi : une unité fixe de téléconsultation est installée au sein du
Pôle de santé de Baugé-en-Anjou, 8, bd du Maréchal Foch.

Autrement, chaque jour, le camion TOM se déplace dans le Maine-et-Loire, voici son planning : le lundi (en alternance une semaine sur deux) :

– Centre Hospitalier Lys-Hyrôme de Chemillé-en-Anjou – 6, rue Saint-Gilles.

– Centre Hospitalier Layon-Aubance – 12, rue Chanoine Colonel-Panaget à Terranjou.

Le mardi : Centre hospitalier de Longué-Jumelles – Rue du Dr Jean-Rabilloud.

Le mercredi : Établissement de Santé Baugeois-Vallée à Beaufort-en-Anjou – 14, rue de l’hôpital.

Le jeudi (en alternance une semaine sur deux) :

– Centre hospitalier de la Corniche angevine (maison de retraite) à Rochefort-sur-Loire : avenue d’Angers.

– Centre Hospitalier Lys-Hyrôme de Chemillé-en-Anjou – 6, rue Saint-Gilles.

Et le vendredi : Centre Hospitalier de Doué-en-Anjou : 30 ter, rue Saint-François.

Rendez-vous à prendre sur Doctolib

Les téléconsultations sont ouvertes à tous, même si le camion ou l’unité fixe sont situés dans l’enceinte d’établissements de santé et médico-sociaux. La prise de rendez-vous se fait via la
plateforme Doctolib.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info