Citoyenneté

Anciens étudiants, l’Université d’Angers attends vos archives !

Publié

le

Les étudiants archivistes en master 2 et Laurent Bordet, vice-président de la vie du campus attendent vos archives.

A l’occasion des 50 ans de l’Université d’Angers, le service des archives et les étudiants en master 2 archives cherchent à recueillir toutes sortes d’archives des anciens étudiants depuis 50 ans. Une démarche inédite en France.

« Un projet pour boucler la boucle des 50 ans ! » estime Laurent Bordet, vice président à la vie de campus de l’Université d’Angers. C’est un projet qui vise à rassembler les archives de plus de 250 000 anciens élèves diplômés en 50 ans d’existence. « Dans les archives de l’université, nous détenons très peu d’archives sur la vie étudiante, peu de photos, de prises de notes d’anciens élèves. L’idée est ensuite d’exploiter tout cela à des fins historiques », explique Frédéric Hersant, archiviste à l’UA.

Pour mener à bien ce projet, l’Université d’Angers peut compter sur 10 étudiants en master 2 Archives. Un projet qu’ils ont nommé, « Vos archives, notre histoire ». Une exposition sera ensuite réalisée en juin 2022.

Qui peut donner ses archives ?

« Pour donner des archives à l’Université, il suffit d’avoir effectué une partie de ses études au sein de l’Université d’Angers à partir de 1971, année de création de l’université mais aussi dans les campus situé à Saumur, Cholet et aux Sables d’Olonnes. Nous essayons de nous tourner vers les réseaux sociaux pour en retrouver certains et aussi par le biais des associations étudiantes pour en retrouver des anciens adhérents », expliquent les étudiants archivistes.

Que peut-on donner comme archives ? Tout peut-être donner. De la photo au simple pin’s en passant par la prise de notes de cours.

« Renforcer notre connaissance de l’institution »

« Retrouver des archives d’anciens étudiants, c’est retrouver la mémoire de l’université. Cela peut aussi être une source pour connaître les études de ces ancêtres. Ce qui est très intéressant c’est que ce l’on vit dépend de ce qui a été fait par le passé. Cela permet de renforcer notre connaissance de l’institution », explique Laurent Bordet.

Pour plus d’informations, contacter par mail à collecte50ans@etud.univ-angers.fr.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info