Angers

Angers. l’université d’Angers a voté un budget 2015 contraint.

Publié

le

DR

DR

Le 4 décembre 2014, le conseil d’administration de l’Université d’Angers a voté le budget 2015 dans le respect des grandes orientations de la politique des moyens qu’il avait approuvées en septembre dernier. Si ce budget apparaît en augmentation significative de 3,6% (hors investissement), il demeure néanmoins contraint et n’apporte que des marges de manœuvre limitées à l’établissement.

« Il confirme toutefois les choix stratégiques validés depuis deux ans par la communauté (Projets RFI, Chaires d’excellence Connect Talent, PluriPASS) et prend en compte une augmentation de 2 M€ pour la poursuite des efforts en matière de maintenance immobilière, ainsi que l’installation et le fonctionnement de nouveaux équipements (bâtiment Recherche du campus du Végétal, déménagement du département GMP de l’IUT). » indique Jean-Paul Saint-André, Président de l’Université d’Angers.

Création de postes : un effort sans précédent
Depuis 2014, 48 postes ont été créés. En 2015 cette tendance sera poursuivie avec 14 postes « Sauvadet » supplémentaires, 12 postes d’enseignants-chercheurs, et 2 de personnels Biatss. Ces créations de postes de fonctionnaires et l’augmentation des moyens en faveur de la formation des personnels sont un effort sans précédent pour réduire la sous-dotation historique de l’Université d’Angers dont le plafond d’emploi passera en 2015 à 1750 ETP (équivalent temps plein), contre 1662 en 2014.
Fruit du dialogue permanent établi depuis 2 ans entre les composantes, les directions et les services, la campagne d’emploi 2015 a été validée, à une large majorité, par le conseil de gouvernance et le comité technique du 23 septembre, puis le conseil académique et le conseil d’administration.
Elle s’accompagnera d’une accélération du processus de CDIsation à partir du 1er septembre 2015 où une cinquantaine de collègues en contrat à durée déterminée se verront proposer un CDI, un à trois ans plus tôt que ne le prévoyait le cadre dérogatoire de la gestion des personnels contractuels administratifs et techniques voté en 2009.

Une politique RH responsable et durable
Ces dispositions qui viennent compléter les mesures déjà prises en matière de politique sociale depuis 2012 (budget de la formation des personnels en hausse, remboursement des jours de carences, augmentation des primes, assouplissement du rythme de travail…) seront accompagnées en 2015 d’une attention particulière et d’actions spécifiques pour prévenir et réduire les risques psychosociaux avec l’appui du CT-CHSCT nouvellement élu.
Ce budget en croissance et en équilibre, cette politique RH responsable et durable, permettent l’accompagnement des projets stratégiques de l’université en dépit du contexte national difficile, qui ne touche pas que l’enseignement supérieur et la recherche.

Un dialogue social qui se poursuit
Les organisations syndicales ont été reçues par la Président de l’Université d’Angers, sur sa proposition, le mardi 9 décembre à 18h.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info