Citoyenneté

La Maison de Quartier Angers-Centre deviendra centre social dès le 1er janvier !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Béatrice Véron (directrice de la Maison de Quartier Angers-Centre) et Michel Brandon (Président).

La Maison de Quartier Angers-Centre, dont l’antenne principale est située 12 rue Thiers à Angers, va devenir centre social dès le 1er janvier 2020. Délivré par la Caisse des allocations familiales, cet agrément est valable 3 ans et permettra de renforcer son engagement auprès de l’ensemble des habitants du quartier.

À partir du 1er janvier prochain, la Maison de Quartier Angers-Centre deviendra centre social. Un changement de nom qui ne modifie en aucun cas la philosophie du lieu. « Cet agrément a été obtenu grâce au projet social porté par tous les acteurs d’Angers Centre Animations et va nous permettre de développer de nouvelles actions innovantes pour et avec les habitants du centre-ville d’Angers » précise son Président Michel Brandon. Valable 3 ans, la plus petite maison de quartier angevine du plus grand quartier d’Angers va pouvoir compter sur une salariée supplémentaire référente famille. Elle prendra ses fonctions le 15 janvier prochain.

6 salariés animent au quotidien différents ateliers en compagnie de 56 bénévoles. Au total, 1.000 personnes de tous âges, tous horizons, adhèrent à la philosophie de ce futur centre social. « Notre méthode de travail est simple : on observe, on part à la rencontre des gens pour cibler leurs besoins, et on créée » ajoute Béatrice Véron, directrice de la Maison de Quartier Angers-Centre. « On répond avant tout aux habitants pour faire du lien en proposant des services, ou un relais d’information pour orienter ». En effet, de nombreuses activités sont proposées aux plus de 32.000 habitants peuplant le centre-ville d’Angers (soit 21% de la population angevine). Des ateliers allant du jeu, à la couture, au yoga, des manifestations telles que des vides-greniers, des animations pour toute la famille comme du soutien à la parentalité, des cours de e-cuisine, des sorties pour les jeunes isolés… Ce ne sont pas moins de 24 ateliers qui sont animés chaque mois en partenariat avec 26 associations locales. « On n’aime pas trop ce terme de centre social, on préfèrerait espace de vie sociale car on a vocation à accueillir tous les habitants, pas uniquement les personnes en précarité » indique Michel Brandon.

Créée en 1975, la Maison de Quartier Angers-Centre est aujourd’hui implanté rue Thiers et rue du Haras. « Nous avons lancé un appel à la mairie pour obtenir des locaux supplémentaires pour développer l’accompagnement scolaire en direction des écoles et des familles ». Actuellement en place pour cette mission à côté de l’École de Larévellière à Montaigne, 22 familles sont accueillis après 8 mois de mise en place de cet atelier scolaire. D’autres temps-forts sont en réflexion sur les thématiques de citoyenneté, d’environnement et toujours en fonction de la demande de la population. 4 défis sont à relever pour faire évoluer définitivement la maison de quartier en centre social : « nous avons les défis de mieux nous faire connaître auprès des habitants afin de couvrir l’ensemble du quartier centre-ville, tout en favorisant la mixité et impulser de nouveaux espaces de coopération en partenariat avec les associations » conclut Béatrice Véron.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

23 − 18 =