Angers

L’ONPL et le CHU d’Angers, unir musique et patients au coeur de l’hôpital

Publié

le

Credit photo : JM-Delage

L’ONPL et le CHU d’Angers signeront demain une convention, le but, unir le patient et la musique au cœur de l’hôpital.Depuis 2008, l’Orchestre National des Pays de la Loire et le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers unissent leurs compétences pour améliorer le bien-être des patients pendant leur séjour à l’hôpital. Afin d’adoucir leur quotidien, les musiciens de l’ONPL proposent aux personnes hospitalisées et à leurs proches des concerts au sein même de l’établissement de soin.

Durant le temps de l’hospitalisation…

Durant l’hospitalisation, il est des temps où les patients sont en attente : attente de diagnostic, d’un rendez-vous, d’une perfusion, d’une visite, mais aussi en attente que le temps passe. Ces moments, nécessaires au repos du malade, peuvent également favoriser la construction d’espaces de rencontres et de découvertes.

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers et l’Orchestre National des Pays de la Loire se réunissent pour favoriser l’entrée de la musique vivante dans les services de soins pour atténuer la rupture qu’entraînent la maladie et l’hospitalisation.

Cette collaboration favorise des temps forts vécus par les patients et leurs familles, les musiciens et le personnel hospitalier : moment de partage et de dialogue autre que l’échange médical. Pour les patients, la musique apporte un moment de réconfort et d’apaisement. Elle réveille les sens, crée des surprises et réconcilie l’être avec le plaisir. C’est un autre espace où les émotions peuvent s’exprimer. Pour les équipes de soins, ce temps est fédérateur créant des rencontres innovantes dans le protocole de soins habituel.

Une action innovante

Deux institutions de la Région des Pays de la Loire se retrouvent autour de cette même envie de faire entrer la musique au sein d’un établissement de soins sur un projet de long terme conventionné ; c’est une première en France.

Dans ce cadre, les musiciens de l’ONPL proposent, en petite formation (duo, trio, quatuor) des concerts dans les espaces d’attentes, dans les salons ou dans les chambres, au chevet des patients, jouant également pour les familles et le personnel soignant : un partage d’émotions. Pour ces musiciens, c’est également une redécouverte du sens de la relation de proximité, une prise de conscience de ce qu’apporte la musique à celui qui l’écoute, l’essence des émotions partagées. Les musiciens de l’ONPL interviennent également ponctuellement au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et aux Centres Hospitaliers de Château-Gontier et du Mans.

 

Les Interventions dans les services…

Les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire interviennent aujourd’hui dans 8 unités de soins du CHU d’Angers en duo, trio ou quatuor. Ils ont sélectionné en amont un répertoire adapté à leur effectif et aux contraintes hospitalières afin d’être au plus près du patient et de répondre au mieux aux attentes de tous les publics présents. La saison prochaine, un nouveau service, celui de la chirurgie cardiaque, accueillera les musiciens de l’ONPL.

Leurs interventions se réalisent sous trois formes :

– Des concerts dans les salons des familles ou dans les espaces des services, pour les personnes hospitalisées pouvant se déplacer,

– Des concerts individualisés, au chevet du patient, avec la porte ouverte ou non. Cette rencontre peut nécessiter quelques particularités en raison des contraintes sanitaires (ex : nécessité pour les musiciens de porter un masque pour entrer dans la chambres de certains patients contagieux),

– Des interventions dans les couloirs permettant ainsi de diffuser la musique et de favoriser l’écoute.

L’implication du personnel…

Ce projet est mené en étroite collaboration avec les équipes de soins et médicales de chaque service, avant, pendant et après. Les musiciens sont attendus par des patients informés et des équipes préparées.

Les équipes de soins et les musiciens effectuent des transmissions d’informations avant et après les interventions afin de mieux appréhender chaque situation.

La place des équipes soignantes est essentielle dans la réalisation de cette action. Relais d’information, ce sont eux également qui pourront évaluer le besoin de réaliser une telle action pour les personnes hospitalisées et leurs familles. Ils sont garants du bon déroulement des interventions

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

34 − 31 =