INFO
Angers SCO ramène un point du Havre et peut remercier Anthony Lopes
Accroche-cœurs à Angers : voici les rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche
Jusqu’à 29 °C dimanche en Maine-et-Loire : le soleil s’invite pour le dernier jour des Accroche-cœurs
Homophobie, « remigration » : une nouvelle vidéo de Jean-Eudes Gannat fait polémique au Lion-d’Angers
Adoption. TWISTER attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Angers SCO ramène un point du Havre et peut remercier Anthony Lopes
13/09/2026
Les artistes investiront une nouvelle fois les rues d’Angers ce dimanche pour la dernière journée des Accroche-cœurs.
Accroche-cœurs à Angers : voici les rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche
13/09/2026
Le soleil devrait encore accompagner les Angevins dimanche 13 septembre. Après un samedi déjà très agréable, le Maine-et-Loire devrait profiter d’une nouvelle journée sèche et particulièrement douce pour la saison.
Jusqu’à 29 °C dimanche en Maine-et-Loire : le soleil s’invite pour le dernier jour des Accroche-cœurs
13/09/2026
Accueil/Economie/Gastronomie/Une Girondine lauréate du Challenge Foie Gras 2023
GastronomieGironde

Une Girondine lauréate du Challenge Foie Gras 2023

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 11/12/2023 à 11:35
11/12/2023
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 11/12/2023 à 11:35
Écouter l'article
Guy Legay & Colleen Moutinard – crédit Romain Gaillard –

Colleen Moutinard, 21 ans, a remporté le 4ePrix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Originaire de Saint-Pierre-de-Mons (Gironde), Colleen vient d’obtenir son Brevet professionnel « Arts de la Cuisine ». Elle est également médaillée d’Argent du concours des Meilleurs Apprentis de France 2021.

Colleen a reçu son Prix du Challenge Foie Gras au sein du prestigieux restaurant parisien du Pavillon Élysée, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné d’Armand Hasanpapaj, finaliste du Challenge Foie Gras 2018 et désormais célèbre Chef-TikTokeur.

1h30 pour réinventer le burger avec le Foie Gras en vedette

Colleen Moutinard a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris – Médéric, qui accueillait cette année les six concurrents sélectionnés pour la finale de la 19e édition de ce concours, sur le thème : « Avec du Foie Gras, le Burger se fait Chic et Magique ! »

Créez un burger digne d’un chef Étoilé !

Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs cuisiniers, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.

Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement …

Colleen Moutinard a présenté au jury sa recette 100 % Sud-Ouest, intitulée : « Burger Foie Gras, Magret fumé et ses légumes »

Le goût du sucré-salé !

Colleen est entrée dans le monde de la cuisine en débutant par la pâtisserie. Elle y a pris goût petite, en réalisant des desserts avec sa mère. La jeune fille prend alors très vite la décision de faire de ce loisirs une carrière. A seulement 14 ans ½, Colleen débute sa formation en CAP Pâtisserie. Encore trop jeune pour intégrer ce parcours, sa détermination lui permet d’obtenir une dérogation.

Une fois son CAP Pâtisserie en poche, Colleen a voulu passer du sucré au salé. Elle s’est alors lancée dans la préparation d’un CAP Cuisine suivi d’un Brevet Professionnels Arts de la Cuisine, en apprentissage au sein de l’établissement de cuisine semi-gastronomique : « L’Absolu » à Auros, en Gironde. Guidée par son envie de faire plaisir aux convives, l’apprentie assimile vite. Sa détermination sera récompensée de nombreuses fois lors des concours qu’elle entreprend. Deux fois médaillée d’argent au concours Jeune Talents Maître Restaurant en 2019 et 2020, elle réussit même, quelques mois seulement après avoir débuté dans le domaine, à remporter la Médaille d’Argent du Concours du Meilleur Apprenti de France en 2021.

Maintenant que Colleen a obtenu son Brevet, elle souhaite intégrer un restaurant gastronomique pour continuer à forger son expérience. Et la jeune femme a un projet en tête : ouvrir son propre établissement d’ici une dizaine d’années et, si possible, y faire travailler des collaborateurs en situation de handicap. Elle y proposerait une cuisine semi-gastronomique accessible au plus grand nombre. Un établissement qui proposerait également… une boulangerie-pâtisserie pour renouer avec sa première passion !

Burger Foie Gras, Magret fumé et ses légumes – Une recette de Colleen MOUTINARD, 4e Prix du Challenge Foie Gras 2023

Ingrédients pour 4 assiettes :

Pour les burgers : 200 g de farine, 160 g de beurre, 2 œufs, 16 cl de lait, 10 g de levure de boulanger, 1 cuil. à s d’encre de seiche, 10 g de sucre, sel, poivre

Pour les pickles : 1 oignon rouge , Vinaigre de vin blanc, 50 g de sucre, sel

Pour la sauce au vin blanc : 2 échalotes, 100 g de beurre, 20 cl de vin blanc, 130 g de crème liquide, sel, poivre

Pour la garniture : 350 g de Foie Gras cru de canard, 250 g de magret fumé, 1 carotte, 1 tomate ronde, 1 pomme verte, 1 poignée de roquette, graines de sésame blanches, piment d’Espelette, beurre de cuisson, sel, poivre

Préparation (1h30) :

Préparer le Foie Gras. Assaisonner le foie de sel et de poivre. Le rouler dans du film étirable. Le cuire à la vapeur dans le four préchauffé à 70°C pendant 1 h.

Préparer les pains burgers. Délayer la levure dans le lait tiédi avec le sucre. Fouetter les œufs avec l’encre de seiche et 5 g de sel. Mélanger avec la farine. Ajouter la levure délayée. Pétrir la pâte au robot 5 min. Incorporer le beurre en cubes. Laisser lever la pâte 1 h. sous un torchon. Faire retomber la pâte levée. La diviser en pâtons de 80 g. Les façonner en burgers. Les laisser lever à nouveau puis les cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15 min.

Préparer les pickles. Peler l’oignon, le couper en deux puis l’émincer en lamelles. Les verser dans une casserole le sucre et du sel. Couvrir de vinaigre. Porter à ébullition. Transvaser dans un bocal et laisser refroidir.

Préparer la sauce au vin blanc. Faire revenir les échalotes pelées et finement hachées dans le beurre fondu. Verser le vin blanc. Laisser réduire et ajouter la crème. Assaisonner.

Pour la finition. Déballer et couper le Foie Gras en lamelles. Saler, poivrer. Les saisir dans une poêle chaude sur les deux faces. Tailler la carotte en fines lamelles. Les passer dans du beurre chaud sur les deux faces. Couper les tomates et la pomme pelée en rondelles. Trancher finement le magret.

Trancher les burgers en deux. Les garnir de feuilles de roquette, de rondelles de pommes et de tomate, de lamelles de carotte, de Foie Gras, de magret, de pickles d’oignon et de sauce au vin. Parsemer de graines de sésame. Servir avec des frites de patate douce assaisonnées de sel et de piment d’Espelette.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

foie gras

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Produit en Anjou de retour au Marché de Noël d’Angers

Article suivant

Le texte immigration menacé par une motion de rejet à l’Assemblée

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Angers SCO ramène un point du Havre et peut remercier Anthony Lopes
Par La rédaction
Les artistes investiront une nouvelle fois les rues d’Angers ce dimanche pour la dernière journée des Accroche-cœurs.
Accroche-cœurs à Angers : voici les rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche
Par La rédaction
Le soleil devrait encore accompagner les Angevins dimanche 13 septembre. Après un samedi déjà très agréable, le Maine-et-Loire devrait profiter d’une nouvelle journée sèche et particulièrement douce pour la saison.
Jusqu’à 29 °C dimanche en Maine-et-Loire : le soleil s’invite pour le dernier jour des Accroche-cœurs
Par La rédaction
Charente-Maritime : 18 ans de prison pour un homme condamné pour des viols sur plusieurs garçons
Par Zolan
Des milliers de spectateurs pour la course de caisses à savon à Angoulême
Par Zolan
Quinze véhicules saccagés en une nuit dans une commune de la Vienne
Par Zolan
Vendée : un hangar détruit par les flammes, 30 pompiers mobilisés
Par Zolan
Dans l’Orne, Jeremstar met à l’honneur des animaux handicapés dans un calendrier
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Le Malone Coffee House proposera à Angers du café de spécialité et une cuisine 100 % végétarienne.
Angers

Café, pâtisseries et cuisine végétarienne : cette nouvelle adresse ouvre à Angers

Agriculture

Lys-Haut-Layon : une journée initiation aux vendanges au domaine des Trois-Monts

Gastronomie

Chanverrie : Quatre bières de la brasserie Mélusine primées aux World Beer Awards 2026

Charente

L’émission « Cauchemar en cuisine » lance un appel aux restaurateurs en difficulté de la Charente

Gastronomie

Philippe Etchebest à la recherche de restaurants en difficulté dans l’Orne

Beaucouzé

À Beaucouzé, le salarié détrône son patron : Jessy Ruaux sacré champion du monde du pâté aux prunes

Gastronomie

Le cidre Cotentin AOP à l’honneur lors de la deuxième édition du festival Août Cider à Grosville

Charente-Maritime

Royan : Fermeture administrative d’un restaurant du front de mer après une opération anti-fraude

Gastronomie

Le pâté aux prunes à l’honneur avec un concours amateur au cœur d’Angers

Maine-et-Loire

Cholet : L’enseigne de restauration rapide Crousty Game s’installe en centre-ville

Charente

Quand l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera-t-elle versée en 2026 ?

Gastronomie

Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Angers SCO ramène un point du Havre et peut remercier Anthony Lopes
Accroche-cœurs à Angers : voici les rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche
Jusqu’à 29 °C dimanche en Maine-et-Loire : le soleil s’invite pour le dernier jour des Accroche-cœurs
les plus recents
Angers SCO ramène un point du Havre et peut remercier Anthony Lopes
Accroche-cœurs à Angers : voici les rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche
Jusqu’à 29 °C dimanche en Maine-et-Loire : le soleil s’invite pour le dernier jour des Accroche-cœurs

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...