Economie

En pays de la Loire, les livreurs du Père Noël sont déjà en action

Publié

le

Hub Roissy DHL

Noël arrive à grands pas ! Pour se faciliter la vie, éviter la cohue des magasins ou trouver la perle rare, de nombreux habitants des Pays de la Loire vont acheter leurs cadeaux de Noël en ligne.

Cette tendance, boostée depuis la crise de la Covid et le contexte d’inflation, se confirme en France : ils seraient ainsi cette année plus des trois quarts (78%) à envisager d’avoir recours à Internet pour leurs achats de Noël, en hausse de 5 points par rapport à 2022[1].

DHL Express, leader transport express international, s’apprête ainsi à gérer plus de 600000 colis en décembre dans les Pays de la Loire, soit +15% par rapport à la moyenne annuelle. Le pic est attendu le 18 décembre avec plus de 28 000 colis transportés dans la région.

Pour acheminer ces colis en temps voulu au pied du sapin, le livreur de colis peut s’appuyer sur son puissant réseau et ses solides infrastructures. Dans la région Pays de la Loire l’entreprise peut en particulier compter sur ses 2 agences situées à Nantes (Loire-Atlantique) ainsi que celle basée à Chemillé (Maine-et-Loire) et ses 130 collaborateurs.

Pour transporter ces colis à travers le monde, DHL Express ajoute chaque jour 2 vols supplémentaires en France, jusqu’à Noël, portant le nombre total à 36. Ces liaisons aériennes connectent quotidiennement les 49 agences françaises au reste du monde.

De plus, afin de faciliter la livraison des colis, le transporteur continue d’étendre son réseau national de points de proximité : réseau Relais Colis, consignes SwipBox, voisins-relais Pickme, … Les Pères Noël peuvent ainsi compter sur un maillage de proximité de 11 500 points de retrait partout en France pour retirer leurs cadeaux quand ils le veulent et le peuvent.

Tout est donc prêt pour assurer la livraison des cadeaux commandés sur internet dans les plus brefs délais et les meilleures conditions.

Comme l’explique Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, « Chez DHL, la période de Noël est décisive. En effet, nous devons plus que jamais être à la hauteur des attentes des consommateurs pour que leurs colis arrivent au moment voulu ! Nous nous appuyons sur un réseau solide et sur un puissant maillage de proximité en France. Nos partenariats avec Relais Colis et des start-ups/PME du secteur, comme Tousfacteurs, Pickme, Urb-it, ont le double avantage de faciliter la réception des colis et de réduire l’empreinte carbone. Nos clients peuvent ainsi prendre possession de leurs marchandises quand ils le veulent, le soir, le week-end. Ces particularités sont déterminantes pour les sites marchands dans le choix du transporteur. Il est essentiel que nos clients e-commerçants sachent qu’ils peuvent compter sur DHL Express pour que leurs produits soient acheminés dans les meilleures conditions, depuis leurs entrepôts jusqu’aux consommateurs finaux. Pour cela, nous déployons chaque année des moyens très importants pour relever ce défi de Noël ! ».

Des solutions de livraisons innovantes pour assurer l’arrivée des cadeaux au pied du sapin et limiter leur empreinte carbone

DHL Express France met l’accent sur la réduction de son empreinte carbone, notamment en optimisant les livraisons sur le dernier kilomètre et en adoptant des solutions innovantes. Consciente de l’impact environnemental du commerce en ligne, l’entreprise facilite la récupération des achats avec un réseau étendu de 11 500 points de retrait en France. Ces points permettent aux consommateurs de récupérer leurs colis à leur convenance, réduisant ainsi le nombre de déplacements nécessaires et diminuant l’émission de gaz à effet de serre associée à la livraison traditionnelle à domicile.

Dans la même optique de transition écologique, DHL Express a mis en œuvre des systèmes de livraison collaborative utilisant des moyens de transport doux tels que le vélo ou la marche. Ces solutions améliorent la qualité de vie urbaine en réduisant la circulation et offrent une flexibilité accrue avec des horaires de livraison élargis pour répondre aux besoins des consommateurs.

De plus, pour renforcer cet engagement, DHL Express a investi ces 12 derniers mois plus de 9 millions d’euros dans 260 nouveaux véhicules électriques en France. Ils sont progressivement déployés sur tout le territoire. L’entreprise prévoit d’électrifier 50% de sa flotte en France d’ici fin 2024 et 90% d’ici 2027.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire