Angers

Festival Premiers Plans 2014 : Thème et Rétrospectives de la 26ème édition

Publié

le

L’affiche du Festival pour 2014 : Nicole Kidman dans Dogville de Lars Von Trier. Crédit : Premiers Plans

L’affiche du Festival pour 2014 : Nicole Kidman dans Dogville de Lars Von Trier. Crédit : Premiers Plans

Le Festival Premiers Plans d’Angers, rendez-vous culturel incontournable de la ville, sera, pour cette 26ème année, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des cinéastes comme Robert Bresson, Lars Von Trier ou Bo Widerberg, de rendre hommage à Patrice Chéreau, disparu début octobre, d’aller voir Denis Podalydès sur scène, et d’explorer le thème de la métamorphose au cinéma.

L’hommage rendu à Patrice Chéreau permettra de retrouver l’intégralité de sa filmographie composée de dix longs-métrages, comme La Reine Margot ou Persécution. Cet homme de cinéma, de théâtre et d’opéra a dirigé des grands acteurs tels qu’Isabelle Adjani ou Daniel Auteuil. Pour le Festival, cet hommage est important car Patrice Chéreau était l’un des partenaires de Premiers Plans, ainsi qu’un ami du Président du Festival, Jérôme Clément. Il permettra d’admirer « ses œuvres exceptionnelles » en présence des acteurs Pascal Greggory et Dominique Blanc.

Robert Bresson, réalisateur français (1901-1999) sera mis à l’honneur par le Festival, par la diffusion de ses treize films qui l’ont permis de devenir un des cinéastes les plus influents et les plus fréquemment cités parmi les références, à l’instar d’Alfonso Cuarón qui mentionne Un condamné à mort s’est échappé pour l’écriture de Gravity. Pour Claude-Éric Poiroux, Délégué Général, cet « immense cinéaste mérite d’être découvert par les jeunes », chez qui il est encore parfois méconnu. Avec des films s’adressant à toutes les générations, Robert Bresson reste encore aujourd’hui une des figures majeures du cinéma français.

La rétrospective consacrée à Lars Von Trier permettra au public, toujours plus nombreux d’années en années, d’admirer toutes les facettes de l’œuvre du réalisateur danois, l’un des plus audacieux et radical d’Europe. Ce très grand cinéaste, auteur d’une quinzaine de films, a fait jouer des acteurs comme Catherine Deneuve, Willem Dafoe, Nicole Kidman, ou plus récemment Charlotte Gainsbourg, et a remporté notamment la Palme d’Or à Cannes pour son film Dancer in the dark en 2000.

Les controverses et les polémiques autour des réalisations de Lars Von Trier sont nombreuses, comme son dernier film, Nymphomaniac, prévu en janvier 2014 en deux parties (1er et 29 janvier) et dont la seconde partie sortira en Avant-première nationale pendant le Festival. Pour compléter cette rétrospective, une Carte Blanche est accordée au réalisateur pour programmer une liste de films à diffuser en rapport avec sa filmographie, parmi lesquels on retrouve La Dame de Shanghai d’Orson Welles, ou encore Stanley Kubrick.

Le réalisateur Bo Widerberg, un des acteurs de la Nouvelle Vague suédoise, sera mis en avant dans une rétrospective qui proposera plusieurs films retraçant la carrière de ce cinéaste humaniste avec des films centrés sur la vie quotidienne. Estimé par Ingmar Bergman, il a beaucoup marqué le cinéma suédois, avec des films comme Ådalen 31.

La métamorphose sera la thématique de cette 26ème édition. Elle nous permettra de pouvoir voir ou revoir des films qui ont marqué le cinéma. Les effets spéciaux et les artifices seront au rendez-vous. Au programme, des films comme Frankenstein de J. Whale, Dr Jekyll et Mr Hyde de V. Fleming, La Belle et la Bête de J. Cocteau ou encore La Mouche de D. Cronenberg.

Denis Podalydès sera l’invité de Premiers Plans et du Nouveau Théâtre d’Angers, après Isabelle Carré, Jacques Gamblin et Denis Lavant. Il sera à l’affiche de plusieurs films de la programmation, mais aussi sur scène avec Le Cas Jekyll, dont il assurera également la mise en scène, du 22 au 24 janvier.

D’autres programmations sont également prévues comme une exposition de Grégoir Solotareff ainsi que la diffusion de deux de ses films, quatre ciné-concerts en partenariat avec le Grand Théâtre d’Angers, ou encore des longs et courts-métrages issus du Beijing First Film Festival, partenaire de Premiers Plans depuis quelques années.

Justine Hérault.

 

Du 17 au 26 Janvier 2014. Billetterie ouverte. www.premiersplans.org

9, rue Claveau BP 82214 49022 ANGERS Cedex 02 Tel : +332 41 88 92 94

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

73 + = 78