Manche

À Maupertus-sur-Mer, le radar routier une nouvelle fois vandalisé

Publié

le

Dans la Manche, un radar a été vandalisé / DR

Dans la Manche, un radar automatique a été dégradé dans la nuit du 12 au 13 décembre 2025 à Maupertus-sur-Mer. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie après la découverte de tags et de dégradations rendant l’équipement hors service.

Un équipement ciblé près de l’aéroport

Le radar automatique installé le long de la D901, à proximité de l’aéroport de Cherbourg-Maupertus, a été vandalisé au cours de la nuit. Les faits ont été constatés sur la cabine située entre Saint-Pierre-Église et Cherbourg, un axe où la vitesse est limitée à 80 km/h. Les vitres de l’appareil ont été recouvertes de peinture noire, empêchant tout contrôle des excès de vitesse.

Des dégradations à caractère symbolique

En plus de la peinture, les gendarmes de la brigade de Saint-Pierre-Église ont relevé la présence d’une croix gammée tracée à l’arrière du radar. Plusieurs panneaux de signalisation à proximité ont également été rayés. Cet équipement, en service depuis 2016, avait déjà été pris pour cible par le passé, notamment en janvier 2018, lorsqu’il avait été recouvert de plumes et de goudron, selon les archives rapportées par Actu.

Une enquête ouverte par la gendarmerie

Les services de gendarmerie ont ouvert une enquête afin d’identifier les auteurs de ces dégradations. Une plainte a été déposée, comme c’est systématiquement le cas pour les atteintes portées à un bien public. La police rappelle que la détérioration volontaire d’un dispositif de contrôle routier constitue une infraction pénale sévèrement sanctionnée, tout comme les inscriptions ou dessins apposés sur ce type d’équipement.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info