Angers

Angers à la pointe de la recherche clinique hospitalière.

Publié

le

Angers à la pointe de la recherche clinique hospitalière.

Angers à la pointe de la recherche clinique hospitalière.

Jeunes et moins jeunes, les chercheurs et médecins du CHU d’Angers s’illustrent aujourd’hui aussi bien sur le plan national ou en interne, à travers différents projets de recherches, qui permet aujourd’hui à l’hôpital public de briller au travers de sa recherche clinique hospitalière.

Si Angers figure parmi les meilleurs classements Français pour sa qualité de vie, son CHU n’est pas en reste pour ce qui est du haut du tableau en matière de recherche clinique.E n effet, en cette fin d’année qui correspond aux résultats des appels d’offres nationaux et régionaux en matière de recherche clinique en matière médicale et para-médicale, le ministère de la Santé a annoncé retenir huit projets portés par le CHU d’Angers et par des médecins et des chercheurs seniors pour un budget approximatif de 5M€, classant l’hôpital d’Angers devant Paris, Marseille et Lyon. »Ce qui est très bien pour l’hôpital d’Angers en rapport avec sa taille » explique son directeur Général Yann Bubien. « Le CHU d’Angers est à la pointe de la recherche clinique et pionnier en recherche para-médicale. Nous avons une Maison de la Recherche Clinique au sein du CHU qui est très performante avec 150 enseignants-chercheurs et qui produisent d’excellents résultats. Aujourd’hui, il existe 32 CHU en France, l’hôpital angevin est le 27ème par sa taille mais le 15ème par sa recherche et ses publications, ce qui est vraiment formidable »

Ils ont tous moins de 40 ans et ils ont des projets en tête

Les jeunes médecins et chercheurs du CHU d’Angers concourent chaque année au sein de l’hôpital pour trouver le financement de leur étude.Chaque année, l’établissement apporte son soutien aux travaux de recherche de ses médecins et paramédicaux en leur attribuant un budget de 150 000€ pour 2015, pour la recherche médicale et paramédicale, via un appel d’offres interne.

Sur une vingtaine de projets déposés, 9 lauréats obtiendront le financement de leur projet de Recherche. Ils interrogent, à travers leurs recherches, des disciplines pointues et variées : la neurochirurgie, l’hépatologie, la pharmacologie, l’ophtalmologie, les pathologies vasculaires…

Un jeune projet: MétaNutriNash

Parmi les lauréats soutenus par le CHU d’Angers, le projet du Dr Jerome Boursier « MétaNutriNash » qui nous explique son étude sur l’influence des bactéries intestinales sur les maladies du foie lié à l’obésité.

« Chaque individu à 100 000 Milliards de bactéries dans son intestin et on a tous le microbiote (nom pour décrire la population bactérienne de l’intestin) intestinale différent et ceux-ci pourrait expliquer pourquoi on réagit différemment à certaines maladies. Notre projet s’intéresse à la maladie du foie liée à l’obésité. Notre premier travail a montré que les bactéries de l’intestin pourrait être impliqué, et dans notre projet actuel, nous allons à présent faire l’étude de tous les gênes intestinaux pour essayer de comprendre dans quelle mesure, pourquoi, les mécanismes qui impliquent les bactéries dans les maladies du foie. Une fois que l’on aura mieux compris la maladie, on pourra ensuite trouver de nouveaux traitements. »

Ces différentes études et travaux impacteront les pratiques en santé de demain. « Ils reflètent l’ingéniosité et le dynamisme angevins en matière de recherche clinique » précise le CHU d’ Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide